Vous re-connecter à vos richesses, déployer votre plein potentiel et vous ouvrir à votre liberté d’être et d’agir

Objectifs

 

  • Faire des liens et Re-donner du sens à votre parcours
  • Re-visiter votre histoire de vie et l’éclairer d’un nouveau jour
  • Mettre en lumière et vous re-connecter à vos ressources : forces, talents, besoins, valeurs, aspirations…
  • Identifier ce qui vous met en énergie
  • Prendre conscience de la richesse de votre réalité
  • Retrouver de la curiosité et de l’intérêt pour votre vie. Avoir les idées plus claires
  • Reprendre espoir et vous sentir en lien
  • Trouver la force d’avancer et Passer à l’action 
  • Gagner en confiance, en estime de soi
  • Oser vivre en vérité et Re-devenir l’auteur de votre vie

Outils : L’Arbre de vie 

Je vous invite à créer votre arbre de vie
ヾ(・ᆺ・✿)ノ゙

Pour cela, il vous faut : 
– une feuille blanche, ou de couleur ; grande, ou petite…
– des feutres, des crayons de couleur…

Faites-vous confiance dans vos choix 🙂

Choisissez-vous également un Carnet de voyage.
Ecrivez votre objectif, votre intention : exemple, “Me reconnecter à mes forces, et ouvrir des pistes d’évolution”…”Clarifier ce que je souhaite faire”…

Dans ce carnet, vous pourrez noter tout ce qui vous traverse : vos émotions, ce que vous avez appris, ce que cela change pour vous. 
Vous pouvez aussi apporter des précisions sur ce que vous avez envie de garder, ou ce que vous décidez de mettre un peu à distance ; ce qui a jalonné ce voyage vers une meilleure connaissance de vous-même. 

 

 

Déroulé : 

Sur votre feuille, vous allez tout d’abord dessiner un arbre nu. Un arbre avec ses racines, un sol, son tronc, ses branches -petites et grandes-, ses feuilles, ses fruits.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de savoir dessiner. Il ne s’agit pas d’analyser votre Arbre, mais de faire émerger des mots…

Vous allez utiliser la métaphore des différentes parties de l’arbre pour représenter les différents aspects de votre vie.

Je vous invite à vous souvenir de choses que vous savez déjà, puisqu’il s’agit de votre vie, de vos expériences, mais auxquelles vous n’êtes plus connecté.e… car vous vous sentez dans une forme d’incertitude, dans un entre-deux où le doute s’invite souvent.

Et pour vous aider et vous soutenir dans la création et la réalisation de votre Arbre de vie, lisez bien les questions propres à chaque partie de l’arbre.

 

Dab, Farbkleks, La Joie, Sourire, RirePréparation

Vous pouvez réaliser votre Arbre de vie en plusieurs fois.
A chaque fois, avant de commencer, vous mettre dans les conditions idéales pour vivre ce voyage est indispensable, vous pouvez faire un centrage au travers de la respiration, de l’ancrage.
Vous créez ainsi à l’intérieur de vous un espace qui peut accueillir et recevoir ce qui vient… en laissant de côté l’exigence du mental.

Puis, vous mettez une musique douce, tranquille.

Et vous prenez un temps pour vous, en vous assurant que vous n’allez pas être dérangé.e 🙂

Prenez le temps dont vous avez besoin. Et avant de vous lancer dans telle ou telle partie de l’arbre, posez en conscience votre INTENTION.
Laissez venir les mots. Ecoutez-vous. Ne vous mettez pas de pression. 

Toutes les parties de l’Arbre vont servir de support pour faire émerger des mots.

Pour chaque partie de l’Arbre, vous mettrez les mots où vous voulez, sur les racines, entre les racines ; sur le tronc, ou à côté…
Faites-vous confiance, il n’y a pas une bonne manière de faire. Celle que vous choisirez sera la bonne.
Tous les mots ont leur importance, ne vous censurez pas. Autorisez-vous à écrire ce qui vous vient. Il y en a qui vous éclaireront peut être plus que d’autres. Chaque mot qui vient  à sa place.

Dans les différentes parties de votre Arbre de vie, pour les mots les plus significatifs, je vous invite à les explorer plus en profondeur dans votre Carnet de voyage. Pour cela, vous pouvez prendre ces mots et les articuler avec des exemples concrets, des situations en précisant ce qui était ou est significatif pour vous.

En général, on renseigne l’arbre du bas vers le haut. Une fois que vous l’avez dessiné, je vous invite donc à poser d’abord les mots sur les racines, puis le sol, le tronc, les branches, les feuilles et pour finir les fleurs, en vous appuyant sur les questions décrites dans le Processus.

Belle exploration au cœur de vous-même    Smiley, Yeux, Heureux, Visage, Crazy

Soleil, Visage, Smiley, Ray  Processus

LES RACINES

On va aller à la recherche de votre histoire et des origines :
Les racines sont la partie de l’arbre qui parle plutôt du passé. Il s’agit de se retourner sur sa vie et de regarder d’où vous venez.
Ici, l’intention est de mettre en lumière d’où vous venez. De vous permettre de redécouvrir dans votre vie du sens et de la cohérence et de ne plus subir votre vie. 

 

  • Ce qui vous a fait grandir : vos forces, vos motivations, vos valeurs
  • Quelle est votre histoire professionnelle, les différentes étapes de votre parcours ?
  • Si vous vous retournez sur votre parcours, qu’est-ce qui à votre avis fait que vous vous retrouvez à ce poste, dans ce secteur d’activité ? Ce peut être des rencontres, compétences, études ou autres
  • Si vous vous retournez sur votre parcours, qu’est-ce qui à votre avis, a guidé vos pas jusqu’à présent ?

LE SOL

Avec le sol, nous entrons dans le présent. Cette partie est reliée à vos besoins. Il s’agit de vous re-connecter à vos besoins pour identifier ce qui vous met en énergie et pouvoir satisfaire vos besoins.
L’intention : vous permettre d’identifier vos besoins pour les faire vivre et en prendre soin.
Réfléchir à ses besoins n’est pas une pratique habituelle, donc prenez le temps dont vous avez besoin. C’est le genre de chose qui, si cela ne vit pas dans votre vie ou dans votre travail, vous rend les choses difficiles.

 

  • De quoi il convient de nourrir le sol afin qu’il développe un tronc solide, des branches robustes, un beau feuillage, de beaux fruits et que la sève circule bien dans l’ensemble ?
  • Qu’est-ce qui nourrit ce sol ?
  • De quoi votre arbre a-t-il besoin pour grandir, s’épanouir, se déployer ?
  • De quoi avez-vous besoin pour avancer dans la vie, dans votre emploi, métier ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas négociable : ce qui doit absolument être présent dans votre vie professionnelle, personnelle ?

 LE TRONC

Avec le tronc, on reste dans le présent. Ce que vous avez acquis : forces, talents, qualités, compétences…
L’intention ici est d’aller chercher vos ressources, vous relier à vos forces, à identifier vos talents… toutes les ressources que vous avez en vous, que vous avez développées, que l’on vous reconnaît et que vous appréciez chez vous. 

Il s’agit d’aller chercher ce qui fait que, malgré les tempêtes, l’arbre reste debout et vivant.

  • Quelles sont vos qualités, talents, habiletés que l’on (collègues, ami.es, famille) vous reconnaît et/ou que l’on apprécie en vous ?
  • Qu’est-ce qui vous distingue professionnellement en termes de qualités, savoirs, savoir-faire, savoir être ?
  • Quelles sont les valeurs qui vous animent et que vous aimez voir vivre dans votre travail, dans votre au quotidien ?
  • Qu’est-ce que vous vous reconnaissez comme qualités, talents ?
  • Parmi toutes les qualités, talents que vous avez notés, lesquelles à votre avis vous seront utiles ?
  • Comment ces qualités que vous venez de sélectionner vont-elles vous aider ?

Pour vos qualités, vos talents, je vous invite à les articuler avec des expériences concrètes et à les noter sur votre Carnet de voyage.

Une fois que vous avez exploré d’où vous venez, que vous vous êtes relié.e à vos besoins, à vos ressources, que vous avez pris le temps de retrouver du sens et de gagner en force, le ciel apparaît plus dégagé.

Le moment est venu de se tourner vers l’avenir. Je vous invite à vous projeter et à décider ce que vous voulez dans votre vie, que ce soit concret ou totalement utopique.

Cela vous éclairera sur l’orientation que vous voulez donner à votre vie : là où vous avez très envie de vous rendre, là où vous savez que ce sera bien pour vous.

LES BRANCHES

L’intention ici est de vous projeter plus sereinement dans l’avenir, de clarifier et d’affiner vos objectifs.

Grosses branches : objectifs, aspirations, espoirs, projets à moyen et long terme.

Petites branches : objectifs et défis du quotidien.

  • Quand vous regardez devant vous, quels sont les rêves, les espoirs et les projets que vous avez pour votre vie professionnelle ou/et personnelle ?
  • Qu’est-ce que pour vous une vie réussie ?
  • Qu’est-ce que vous voulez pour votre vie ?
  • Vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire comme métier, mais peut-être avez-vous une petite idée de quelques éléments que vous voudriez retrouver dans votre futur métier (être indépendant, voyager, utiliser les langues, créer du lien, etc)

Dans votre Carnet de voyage : Voyez-vous un lien entre toutes ces branches ? Si elles pouvaient parler, quelles histoires raconteraient-elles sur ce qui est important pour vous ? Si vous ne voyez pas de lien, ce n’est pas grave.

Avec l’Arbre de vie, on va crescendo. Parti des racines, on grimpe au tronc, puis dans les branches. Chaque partie de l’arbre a son rôle et va contribuer à vous permettre de construire une histoire qui va vous rendre plus fort.e.
Mais peut être vous sentez-vous démuni.e et isolé.e. Même si vous êtes entouré.e, vous pouvez vous sentir seul.e dans ce que vous vivez. Or, dès que l’on se relie aux autres, les problèmes peuvent être mis sur la voie des solutions. D’où l’intérêt d’évoquer, voire d’impliquer des personnes de votre entourrage pour consolider vos ressources.
De plus, lorsque l’on doute, lorsque l’on est dans l’incertitude, il est difficile de se “sentir capable de”. Il est donc important de trouver des témoins qu’un jour vous avez su faire…

LES FEUILLES

Avec les Feuilles, il s’agit de constituer votre Club de vie, votre club de soutien. Vos personnes ressources.

Chaque Feuille va donc représenter une personne importante à qui vous avez envie de donner plus de voix dans votre vie. Une personne que vous avez envie de voir fréquenter plus souvent votre Club. Une personne qui a contribué positivement dans votre vie.
Cela peut être une personne réelle (vivante ou décédée) ou un personnage (roman, BD, film). Cela peut être un animal qui compte ou qui a compté. Un auteur que vous avez lui et qui a changé votre vie. Cela peut même être un lieu, un héros, un doudou… Bref tous ceux et celles qui vous font et qui vous ont fait du bien.
Il s’agit d’identifier individuellement des personnes et d’avoir une seule personne par feuille, et de bien noter son prénom, nom.

L’intention ici est de re-créer du lien en allant à la rencontre de qui vous a donné de la valeur, qui vous a donné la conscience de votre droit à exister.

  • Quelles sont les personnes, personnages qui ont eu une influence positive dans votre vie ?
  • Quelles sont les personnes qui vous ont fait grandir, qui vous ont soutenu, encouragé à différents moments de votre vie ?
  • Qui sont vos alliés dans l’entreprise ?
  • Si vous réfléchissez à toutes les communautés de votre vie, famille, travail, ami.es, quels sont ceux qui font que, lorsqu’ils vous regardent, vous vous sentez plus fort ?
  • Qui autour de vous ne serait pas étonné et apprécierait que vous réalisiez votre projet ?
  • Vers qui vous vous retournez quand vous avez besoin de force ?
  • De quelle personne pourriez-vous dire : je suis heureux qu’elle existe ou qu’elle ait existé dans ma vie ?
  • Quels sont vos héros, mentors, les personnes qui vous inspirent dans la vie ?

Et dans votre Carnet de voyage, si vous ne deviez présenter que 2 ou 3 de vos feuilles, lesquelles choisiriez-vous ? Celles qui n’auraient aucun doute sur vos capacités ? Et quel serait le message que ces feuilles pourraient vous transmettre ? Ecrivez leur prénom. 

LES FRUITS & FLEURS    : les cadeaux

Les fruits sont les cadeaux que l’on a reçus, ils représentent aussi des souvenirs agréables. Je vous invite à vous souvenir des cadeaux que la vie vous a apportés, à vous reconnecter à ces moments.

Réussites, résultats, rencontres, personnes et événements clés qui ont influencé positivement votre vie.

Les fruits révèlent votre capacité à percevoir qu’il y a des moments où vous avez reçu des cadeaux.

Cela peut être de petites choses, une parole réconfortante, une aide imprévue, un geste de soutien. Ou bien un événement plus important comme une promotion professionnelle, une rencontre décisive…

Tout ce qui paraît être une chance, un cadeau dans la vie.

Moi, par exemple sur mon Arbre, j’ai mis “croire en l’infini des possibles” qui est un de mes talents. Car, c’est un vrai cadeau pour moi d’avoir ce talent qui m’aide beaucoup dans ma vie, dans mon travail. 

L’intention est double. D’abord il s’agit de mettre aux commandes cette capacité de voir les petits moments lumineux de vos vies, qui passent parfois inaperçus. C’est aussi, de découvrir qu’une épreuve que l’on a vécue à son corps défendant peut devenir un cadeau.

  • Qu’est-ce que vous avez vécu dans votre vie au niveau personnel, professionnel comme une chance, un cadeau ?
  • A propos de quel événement de votre vie pourriez-vous dire que c’est un beau cadeau que la vie vous a donné ?
  • A propos de quel événement de votre vie pourriez-vous dire qu’après coup, avec du recul, c’est une chance de l’avoir vécu ?
  • Y a-t-il des événements de votre vie qui se sont transformés en cadeaux ?
  • De quels événements de votre vie pourriez-vous dire que vous avez eu de la chance ?

Je vous incite à explorer chaque mot. Par exemple, si vous notez dans vos fruits “burn out”, notez dans votre Carnet de voyage, la transformation de l’épreuve en cadeau. Qu’est-ce que cette expérience vous a appris ?

Quand vous avez terminé votre Arbre de vie, je vous invite de prendre le temps de bien le regarder dans son ensemble et de regarder toutes les informations recueillies. 

Il se peut qu’un même mot se retrouve sur plusieurs parties de votre Arbre de vie, et c’est très bien. Cela montre juste l’importance de ce mot qu’il représente dans votre vie.

Avec votre Carnet de voyage, vous pouvez écrire vos premières impressions, les réflexions qui vous viennent en regardant votre Arbre de vie. Y a-t-il eu des moments difficiles ? Comment vous sentez-vous après l’avoir réalisé ?

Ensuite, vous pouvez revenir à votre objectif et voir quel éclairage nouveau l’arbre vous apporte. Qu’est-ce que votre arbre vous a appris et qui vous sera utile ? Qu’est-ce qui, peut-être, vous a surpris ? Qu’est-ce que le fait d’avoir réalisé votre arbre vous ouvre comme nouvelles possibilités ? Qu’est-ce que cet arbre vous donne comme espoir ? nouvelles idées ?…

En réalisant votre Arbre de vie, vous vous êtes re-connecté à vos forces et vous pouvez maintenant anticiper les tempêtes sans vous sentir complètement démuni.e, ou vulnérable. Qu’es-ce qui pourrait se mettre sur votre chemin ? Sur quoi vous pourrez prendre appui ? 

Je vous invite à afficher votre Arbre de vie dans un endroit où vous pourrez le voir chaque jour. Et chaque jour, posez-vous devant et laissez-vous inspirer… Et bien sûr, vous pouvez retirer ou ajouter des mots : retirer une feuille si elle n’a plus raison d’être, ou consolider votre tronc, ou retirer des racines qui ne participent plus à votre ancrage… et ainsi vous donner l’opportunité de construire votre vie sur des racines solides… vos racines. 
Vous avez le choix, c’est à vous de décider ce qui mérite ou ne mérite pas d’être sur votre arbre. C’est l’exercice de ce choix qui fait que l’on apprend à re-devenir auteur de sa vie.

Et, si le coeur vous en dit, vous pouvez présenter votre Arbre de vie à une personne qui vous est chère. Cela vous permettra de faire rayonner à un niveau pus haut ce qui est précieux pour vous et de recueillir des témoignages sur l’image que cet arbre renvoie de vous et de rassembler des témoins de vos forces retrouvées. 

 

WWW.LESAILESDELETRE.FR

A
R
B
R
E

DE

VIE