DECROCHER UN DIPLOME

Aujourd’hui, vous ne vous sentez pas reconnu professionnellement et vos activités ne sont pas valorisées.
Vous n’avez pas de diplôme, et vous souhaitez sécuriser votre parcours, évoluer professionnellement.
Ou, vous avez déjà un diplôme, mais vous souhaitez évoluer professionnellement grâce à vos acquis d’expérience.
Depuis plusieurs années, vous exercez le même métier,

la VAE est donc pour vous…

La VAE s’inscrit dans un projet pour faciliter la mobilité et l’évolution professionnelle.

Décrocher un diplôme reconnu par l’Etat sans passer d’examen, c’est possible ! La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue, depuis 2002, une autre voie d’accès aux diplômes.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, et qui justifie d’au moins 1 an d’expérience dans le champ du diplôme visé, peut prétendre à la VAE.

 

MAIS, VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT PROCEDER ?

Quelles sont les démarches à suivre…. ? Vous êtes au bon endroit !

Je vous guide et vous accompagne pas à pas dans les différentes démarches et étapes

Je vous accompagne, pour :

  • Mettre en valeur vos expériences
  • Vous approprier votre parcours et donner du sens
  • Vous permettre de dépasser des peurs, des résistances
  • Vous motiver pour aller jusqu’au bout de la démarche et du processus
  • Apprendre à gérer vos émotions et le stress de l’oral
  • Ressentir de la fierté pour le chemin parcouru 🤗

Depuis maintenant 10 ans, j’accompagne des personnes en respectant leur rythme et leur difficulté pour leur permettre d’évoluer professionnellement, et de s’inscrire dans un processus d’ouverture et de confiance.

J’ai accompagné des personnes sur des diplômes en passant du CAP au BTS, mais également dans le secteur sanitaire et social ; sur des TP (titres professionnels) et des CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) ; dans le domaine du commerce, de la restauration, du management, de la communication, de la formation, des ressources humaines, de la gestion, de la relation client, de l’accompagnement, etc. :

  • Diplôme délivrés par l’éducation nationale 

CAP petite enfance devenu CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance) – Pâtissier – Cuisine – Commerce multi-spécialités

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients (anciennement NRC) – Support à l’Action Managériale (anciennement assistant manager) – Management des Unités Commerciales (anciennement MUC) – Responsable de l’hébergement – SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) – Esthétique cosmétique – Transport prestations logistiques – Métiers de l’audiovisuel – Communication – Géologie appliquée – Bio analyses et contrôles – Banque conseiller de clientèle

Secteur social – Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé – de Moniteur Educateur

  • Diplômes délivrés par la DRSJSC : Métiers des secteurs sanitaire et social

Diplôme d’Etat DEASS (assistant de service social) – DEEJE (éducateur de jeunes enfants) – CAFERUIS – DEAP (auxiliaire de puériculture) – DEAS (aide-soignant) – DEAES (accompagnant éducatif et social)

  • Titres professionnels délivrés par les ministères 

TP assistante commerciale – TP conseiller relation client à distance – TP secrétaire médicale – TP conseiller en insertion professionnelle

  • Délivrés par les branches professionnelles

CQP réceptionniste – CQP formateur consultant en formation

Vous l’aurez deviné… même si au fil du temps, j’ai développé une certaine expertise, ce que j’aime avant tout, c’est de découvrir de nouveaux métiers… vous interroger, questionner pour bien comprendre le cœur de votre métier et vous aider à faire émerger vos compétences et à les formaliser.

 

Les différentes étapes de l’accompagnement

ETAPE 1 : DEFINIR VOTRE PROJET ET IDENTIFIER LA CERTIFICATION

en lien avec vos acquis d’expérience (diplôme ; titre professionnel (TP) ; certificat de qualification professionnelle (CQP)).

Dans un 1er temps, nous posons ensemble le cadre de l’accompagnement, ainsi que les règles de déontologie.

Votre motivation et votre engagement sont déterminants pour la réussite de votre projet.

Dans cette 1ère étape, je prends donc le temps de vous questionner sur votre projet et sur ce qui vous motive afin d’identifier vos besoins.

Puis, je vous explique en détail le dispositif, la démarche et les modalités de la VAE.

ETAPE 2 : CONTACTER L’ORGANISME CERTIFICATEUR ET REMPLIR LE LIVRET DE CERTIFICATION

L’organisme certificateur est celui qui vous délivrera le diplôme au terme du processus.

Le livret de certification est un livret administratif qui permet à l’organisme certificateur de vérifier que vous remplissez bien les conditions d’accès à la VAE.

Dans cette étape, je vous aide à identifier l’organisme certificateur en lien avec le diplôme que vous souhaitez valider et je vous accompagne dans la rédaction du livret de certification (CERFA).

Une fois que ce document est rempli, vous devrez l’envoyer à l’organisme certificateur afin qu’il atteste que vous remplissez bien les conditions d’accès à la VAE.

ETAPE 3 : METTRE EN MOTS LES ACQUIS DE VOS EXPERIENCES ET REMPLIR LE LIVRET DE VALIDATION

Une fois la recevabilité obtenue, je vous accompagne dans l’écriture du livret de validation (ou livret 2).

Je vous amène à travailler sur votre parcours de vie, votre parcours professionnel et l’identification des activités en adéquation avec les référentiels.

Il s’agit d’analyser votre activité et faire un choix des activités significatives à présenter dans votre livret.

Au travers d’une distanciation de votre pratique professionnelle, je vous amène à prendre conscience des habitudes professionnelles (mise en relation habitudes /compétences) et à formaliser vos compétences (travail sur la transférabilité des compétences dans la pratique professionnelle).

Nous travaillons sur vos points forts, vos qualités et les axes d’amélioration.

ETAPE 4 : SE PREPARER A L’ORAL DEVANT LE JURY

Je vous informe sur ce qu’est l’entretien, ce que vous devez savoir sur le jury (sa constitution, son rôle et sa décision) et sur ses attentes.

La préparation à l’oral a pour but de vous aider à accroître votre confiance, à vous exprimer devant plusieurs personnes afin également de ne pas être pas décontenancé, ni vous laisser surprendre par les attitudes du jury. Il est donc primordial de bien préparer cet oral.

De plus, l’oral est souvent un moment porteur de stress. Afin d’apprendre à mieux le gérer, je vous transmets des techniques pour vous permettront de vous détendre et de vous sentir plus en confiance.

ETAPE 5 : POST JURY

Si validation partielle ou non obtention de la validation, recherche de solution et définition d’un plan d’action.

Pourquoi un accompagnement :

Rester motivé, ne pas se laisser décourager
Être guidé dans l’écriture du livret
S’approprier les référentiels professionnels
Bénéficier d’un regard sur sa pratique
Bénéficier d’une relecture et d’une aide à la formulation
Comprendre les attentes du jury pour mieux s’y préparer

L’accompagnement a pour objectif de vous soutenir durant le temps de préparation et favoriser le travail d’écriture du livret de validation.

Cet accompagnement va vous permettre de décrire votre activité, d’analyser les spécificités des situations de travail rencontrées, de prendre de la distance par rapport à vos différentes expériences, de structurer et organiser votre pensée.

Durée : 24 heures au total, pendant une durée variable de 2 à 12 mois, réparties en fonction de vos disponibilités et des dates du dépôt du Livret 2 ; avec du travail personnel entre les entretiens.

Modalités d’accompagnement : entretien individuel en face à face ou/et par visioconférence (skype, ou autre), téléphone et mail pour vous accompagner dans toute la démarche et vous aider à formaliser votre expérience et vos compétences.

Investissement : je vous accompagne dans le montage du financement de votre VAE.

La VAE entrant dans le cadre du dispositif de formation, vous avez des droits pour la prise en charge financière de votre accompagnement.

Avez-vous pensé à créer votre compte personnel de formation ?

Pour faire le point, nous pouvons échanger...

Léa

Une VAE réussie !

 

Mélanie

Aujourd’hui, je suis fière de moi, j’ai validé le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puéricultrice et c’est grâce à Céline qui a su m’accompagner dans les meilleures conditions en tenant compte de ma vie passée et de mon présent (travail et vie de famille).

Issis

Pour ma part, il s’agissait donc de répondre aux critères du BTS MUC…