SE LIBéRER DE SES PEURS DE FAçON CRéATIVE

La peur est une émotion saine. Au travers de sensations corporelles, elle nous renseigne sur un danger imminent. Nous pouvons alors Fuir-Etre immobilisé.e par la peur-ou Affronter le danger.

La peur peut également être très limitante. Elle se manifeste en lien avec des mémoires qui restent actives en nous de l’enfance, ou du transgénérationel,… et lorsque ces mémoires se réactivent dans le présent, en lien avec un événement ou une personne, un programme se remet en place automatiquement et de manière inconsciente et nous voici alors à nouveau enfermé.e dans les vieux schémas du passé.

L’image très parlante que j’aime à mettre en avant dans mes accompagnements avec mes clients.es, est que vous êtes enfermé.e dans une spirale infernale comme ce petit hamster qui tourne en rond sur sa roue !!

 

 

 

le bavardage incessant du mental

Le petit hamster qui tourne en rond sur sa roue n’a pas d’autres choix que de tourner indéfinimement.

Comme lui, nous avançons sur des autoroutes toutes tracées : l’école, les sorties, le travail, la vie seul.e ou à 2, les enfants….

Et à un moment, un petit caillou s’immisce dans ce mécanisme… Une fatigue physique, psychologique se fait ressentir, peut être un burn-out, une maladie… autant de signaux que le corps exprime pour dire STOP…il est temps de te poser… il est temps de revenir à l’essentiel… il est temps que tu respires… il est temps que tu reprennes ta vie en main…

Alors, des questionnements peuvent émerger : Quel est le sens de ma vie ? A quoi j’aspire ? A quoi j’ai envie de contribuer ? Qui suis-je ?

Mais, l’ego n’aime pas du tout ce qui se passe… Même si ce n’était pas le pied, tout allait “pour le mieux”… pour lui…

et là, se manifeste une aspiration à autre chose, une envie de changement… mais l’ego va alors faire barrage.

Des peurs vont émerger : peur de changer, peur de faire un choix, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être jugé.e… et le mental va se mettre de la partie en racontant des histoires impensables qui vont tourner en boucle dans notre tête. Nous allons anticiper des scénarios catastrophiques et d’une certaine manière nous auto-sabotter… et nous empêcher de passer à l’action…

je suis nul.le, je n’y arriverais jamais ; si je décide de changer, je vais me retrouver seul.e, je vais être sans emploi ; ce n’est pas le moment de penser à changer, le contexte économique ne le permet pas…

En faisant le choix de changer, de bouger d’une situation qui devient inconfortable, insatisfaisante… nous prenons effectivement un risque… le risque de nous donner la liberté de faire ce dont nous avons réellement envie de faire et devenir l’auteur de sa vie.

et de nous donner ce cadeau : être à l’écoute de nos envies, de nos besoins, de nos aspirations, manifester réellement en conscience qui je suis !!

se libérer de ses limitations de façon créative

Mais alors, comment faire ?

Faire le choix et avoir le courage de s’engager dans un voyage d’exploration au cœur de son être (◕‿◕✿)

Et ce chemin vous fera voyager dans différents univers, en lien avec la réflexion et aussi la créativité.

La créativité est essentielle car elle va vous permettre de créer un espace de réceptivité à l’intérieur de vous-même pour vous re-connecter aux aspirations de votre être profond et à votre intuition

C’est un chemin indispensable pour ne plus être dans la répétition des vieux schémas du mental et s’ouvrir à l’infini des possibles (✿◠‿◠)

Je vous propose donc cet exercice que vous pouvez pratiquer lorsque vous vous sentez limité par des peurs qui vous bloquent.

L’intention est d’accueillir cette peur pleinement, de la reconnaître et de la traverser en sollicitant votre cerveau droit. En vous re-connectant à votre créativité et votre intuition.

 

Pas à pas vous cheminez à votre rythme dans l’accueil de vos ombres, dans leur mise en lumière, et vous osez faire un pas de côté de côté sur des allants de soi pour vous re-connecter à votre lumière, la laisser émerger et faire rayonner votre puissance.

Un temps à soi : Préparation

Préparez votre matériel :

     🎨 une grande feuille de papier à dessin

     🎨 votre matériel à dessin : feutres, crayons de couleur, pastels, peinture… Faites avec ce que vous avez sous la main et laissez-vous appeler par les couleurs, les textures… 

      🎨 votre carnet de voyage

     🎨 éventuellement un compas

Installez-vous dans un endroit calme.  Prévoir au moins 1 heure pendant laquelle vous ne serez pas dérangé.e.

     🔥 vous pouvez allumer une bougie

     🔥 mettre de l’encens ou des huiles essentielles

     🔥 mettre une musique de détente, inspirante

Prenez le temps de vous poser, de vous déposer, de vous reposer

Respirer calmement quelques instants avant de démarrer. Respirez dans le ventre, détentez toutes les parties de votre corps en posant votre conscience. Posez votre attention sur vos pieds et visualisez des racines qui s’enfoncent profondément dans le centre de la terre, respirez. 

Etape 1 : choisissez la situation que vous souhaitez transformer

Posez votre intention : Quelle est la situation actuelle dans laquelle vous vous sentez bloqué.e, enfermé.e, du fait de vos peurs, doutes, croyances, blessures…  ?

Ca peut être une situation personnelle ou professionnelle :

     🌟 évoluer professionnellement 

     🌟 une difficulté à accueillir 

     🌟 une difficulté à vous positionner et à prendre votre juste place

     🌟 prendre la parole en public

     🌟 faire des choix

Fermez les yeux et laissez venir ce qui se présente.

Sur votre carnet de voyage, écrivez votre intention en prenant le temps de formuler. 

 

ENTRE CHAQUE ETAPE : prenez le temps dont vous avez besoin pour vous poser et revenir à vous.
Fermez les yeux, respirez calmement et amenez le calme en vous avant de reprendre le processus.

Etape 2 : préparez votre feuille

Tracez 4 cercles emboités les uns dans les autres, du plus petit au plus grand.

Vous pouvez utiliser un compas ou les tracer à main levée, pas besoin d’avoir des cercles parfaits. C’est l’occasion de lâcher la perfection 😉

Etape 3 : contactez votre situation actuelle

Fermez les yeux, respirez tranquillement. Vous pouvez la visualiser, l’imaginer, la ressentir… Comment vous sentez-vous ?
Eprouvez-vous des sensations physiques ? Ressentez-vous des émotions ? Quelles sont leurs qualités : formes, couleurs, densité…

Lorsque c’est bon pour vous, déposez ce qui est présent dans le plus petit rond. Vous pouvez représenter des choses concrètes, jouez avec les couleurs…

Etape 4 : contactez vos blocages, ce qui vous limite : peur-croyances-blessures

Fermez les yeux, respirez, accueillez.

Si c’est compliqué, partez des sensations au niveau du corps : une tension dans les épaules, un poids dans le ventre,…

Contactez, accueillez vos émotions,… sans vous laissez submerger, pour cela, respirez en conscience.

Lorsque c’est bon,  déposez ce qui est présent dans le 2ème cercle.

Etape 5 : contactez votre zone d’apprentissage

Imagez que vous êtes un.e enfant. Connectez-vous à cet espace en vous et laissez libre cours à votre âme d’enfant de s’exprimer.

Un petit enfant n’a pas de peur, il expérimente sans cesse et se lance dans de nouvelles aventures le sourire aux lèvres. Redevenez ce petit.e enfant.  

Vous avez capté l’état d’esprit et vous osez faire un pas de côté. Vous vous sentez de plus en plus confiant.e. Vous savez que vous êtes là pour vivre des expériences, trébucher et repartir. Vous osez prendre le risque !!

Ressentez ces sensations. Peut être qu’un sourire se dessine sur vos lèvres ! savourez-le ! Représentez votre ressenti dans le 3ème cercle.

Etape 6 : contactez votre zone de croissance

Vous vous êtes re-connecté à cet espace en vous. Vous vous êtes relié.e à votre belle puissance intérieure.

Vous vous sentez à votre place, aligné.e, confiant.e.

Visualisez votre objectif qui est atteint :  ressentez la satisfaction que vous avez, l’émotion de joie, de plénitude… 

Le cerveau ne fait pas la différence entre le rêve et la réalité, alors imprégnez toutes vos cellules de ce souhait tant attendu.

Et autorisez-vous à aller au-delà… Prenez le temps de bien de bien vous connectez avec votre ressenti, puis représentez ce qui est présent dans le 4ème cercle.

Etape 7 : faites-vous plaisir (◍•ᴗ•◍)❤

Comment vous êtes-vous senti.e avec les ronds, avec ce cadre ?

L’avez-vous respecté tout en vous apportant de la fluidité ?

Vous êtes libre d’en rester là ou d’utiliser le reste de votre feuille pour aller au bout de l’expérience.

Ecoutez votre petite voix, écoutez votre intuition pour savoir ce dont vous avez besoin, envie ; ce qui est juste pour vous.

Faites-vous plaisir ♪(๑ᴖ◡ᴖ๑)♪

Dans cet exemple, mon intention : faire de la place en moi pour accueillir le nouveau. J’ai choisi de me libérer de tous mes blocages, de mes peurs, de mes limitations : la peur du regard de l’autre, mon exigence, l’injustice, la victimisation, mes impatiences…

Ces limitations, je les mets en lumière et j’accepte en conscience de m’en débarrasser, de les laisser mourir et je m’appuie sur la Terre dans ce travail de transformation. 
Pas à pas, j’ai accepté de lâcher prise et j’ai ressenti physiquement la progression, accompagnée d’une détente profonde.

Dans le dernier cercle et après, la joie m’a accompagné, avec une sensation d’expansion, de fluidité et de confiance en moi et en la vie.

 

Cet exercice est issu des nombreuses propositions de mon accompagnement des Ailes de l’être.

A vous maintenant o (^‿^✿)