La nature est riche d’enseignements. Elle nous montre une voie pour cheminer plus en conscience et en résonance avec nos propres rythmes. La nature est une manifestation manifestée de toutes les lois de l’univers.
Elle nous délivre comme message que chaque saison a sa particularité, son énergie qui lui est propre.
En tant qu’être humain, à vouloir toujours être au top, dans la performance, dans l’action, on fini par s’épuiser et on se vide de notre propre énergie. En agissant d’une certaine manière contre nature, ou en voulant y aller en force, dans le contrôle, on puise dans nos propres réserves d’énergie et au fil de l’eau une fatigue chronique peut apparaître, un découragement, un mal être.
L’hiver est marqué par le solstice d’hiver (21 décembre), c’est le point 0 et à partir de ce point, une inversion énergétique commence à se manifester, on va vers la lumière !!
En hiver, la nature vit une phase de gestation. On apparence tout semble mort. Mais, tout se passe à l’intérieur, sous la terre. Toute une vie souterraine se met en mouvement pour jaillir et exploser de mille couleurs et de mille facettes au printemps.
Après le solstice, on commence à sortir des nuits noires, mais elles sont encore bien présentes. En suivant le rythme des saisons, cette période est un temps de gestation, de profonde introspection où s’enracinent nos projets. Ce n’est pas le temps de se lancer dans de grands projets, mais c’est le temps du retour à soi, de l’état des lieux et de la proclamation de nos bonnes intentions pour qu’au printemps elles se manifestent dans la matière, et jaillisse ce qui a été fécondé.
Les projets de demain sont déjà là, mais ils n’adviennent que si on leur laisse de la place, que si on s’autorise à les rêver, les imaginer avec l’intention qu’ils se réalisent. Avoir une boussole est utile, car, il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va. Mais, il ne s’agit pas d’établir un plan détaillé, car, on ne va jamais aussi loin que quand on ne sait pas où l’on va. Ce sont tous les paradoxes de la vie 😉
Prendre de la hauteur en faisant le point sur l’année qui vient de s’écouler
Pour vivre une vie en conscience et devenir l’auteur de sa vie, il est précieux de s’arrêter, de se questionner, de s’accorder toute l’attention que l’on mérite. Marquer un temps d’arrêt permet ensuite de continuer à avancer en confiance.
Je vous invite donc à réaliser un état des lieux de votre vie telle qu’elle se manifeste aujourd’hui, en notant les choses positives que vous avez accomplies, les moments de bonheur vécus, les rêves réalisés, les personnes inspirantes rencontrées. Mais aussi ce que vous avez appris de vos « échecs », des difficultés rencontrées, qui sont en réalité des fausses notes à accueillir.
✍️ Si vous passez en revue l’année 2020, de quoi êtes-vous le plus fier.ère ?
✍️ Quand avez-vous été très heureux.se ? Que faisiez-vous ? Avec qui étiez-vous ?
✍️ Qu’avez-vous accompli ? Quels rêves personnels ou envies avez-vous réalisés en 2020 ?
✍️ Quelles sont les nouvelles personnes inspirantes que vous avez rencontrées ? Avec qui voulez-vous devenir plus proche cette année ?
✍️ Apprentissage des « échecs », des difficultés : Que pouvez-vous apprendre sur vos fausses notes ? Est-ce que vous répondiez à une demande extérieure et que vous vous sur-adaptiez ? Et si oui, quel en est votre bénéfice ? Qu’avez-vous appris ?
✍️ Quel titre donneriez-vous à votre année 2020 ? Ne réfléchissez pas trop, soignez à l’écoute de ce qui vient. Il peut aussi être métaphorique, poétique…
✍️ Définissez ce que vous avez envie de vivre en 2021, en lien avec les domaines de vie, par exemple : Famille/Amis – Couple – Pro – Finance – Santé – Loisir – Evolution perso – Contribution au monde : prenez le temps de noter tout en vrac ce qui vous vient à l’esprit après avoir lu ces pistes de réflexion : de quoi vous avez envie : ? ce qui vous a déplu en 2020 ? que souhaitez-vous changer ? Y a-t-il des projets non aboutis ? Qu’est-ce qui est important pour vous et que vous souhaitez améliorer dans votre vie. N’hésitez pas à être précis.e, spécifique. Par exemple, si vous notez Je veux être heureux, précisez en quoi, comment
Vous pouvez par exemple, prendre les domaines de vie et pour chacun d’entre eux, noter ce que vous voulez réaliser et pourquoi est-ce important pour vous ? Quel sens cela a pour vous ? Si c’est compliqué, commencez par noter sur une feuille tout ce que vous ne voulez plus, et ensuite, sur une autre feuille de traduire en positif tous ces changements.
✍️ Notez la liste de vos en-vies : les choses que vous voulez réaliser, voir, vivre au cours de votre vie.
Les valeurs au cœur
Le travail sur les valeurs est essentiel car :
💎 Elles sont en lien avec les représentations que l’on a du monde et cela impact nos comportements et nos actions. En agissant sur nos perceptions que l’on a de la « réalité », il est possible de modifier, de transformer sa vision du monde et du coup, nos comportements et nos actions.
💎 Elles sont utiles dans toutes les situations et elles peuvent aider à faire face à une situation, prendre des décisions, faire des choix.
Elles peuvent être classées par ordre d’importance et la plus importante prime sur les autres dans le choix à faire.
Nos valeurs ont plusieurs origines : l’héritage que nous avons reçu – les injonctions qui nous ont été faites – l’environnement socio-culturel dans lequel nous avons évolué – nos aspirations profondes, nos besoins, nos manques, nos blessures – nos expériences de vie, nos rencontres – le cheminement de notre pensée
✍️ Listez les valeurs qui sont essentielles pour vous et expliquez en quoi ces valeurs sont essentielles pour vous ?
✍️ Pour creuser le sens des mots, mettez chaque valeur au centre et tout autour, écrivez :
les mots associés
les origines, les références (est-ce que c’est en lien avec l’héritage reçu, ou une valeur que vous avez développée ?)
les situations associées
motrice (est-elle un moteur pour vous ?) ou/et morale
Par exemple, ma valeur essentielle : La liberté
les mots associés : l’ouverture du cœur, de l’esprit – l’exploration – le respect – la découverte – la joie – la liberté d’être et d’agir – l’infini des possibles – la connaissance – oser – originalité – créativité….
les origines : héritage familial et mon cheminement personnel
les situations associés : lors d’un accompagnement, permettre à la personne de sortir de sa zone de confort, de faire un pas de côté sur des allants de soi
motrice : quand je me connecte à cette valeur, elle est moteur pour moi
Créer mon tableau de visualisation
Matériel nécessaire :
– Pour le réaliser, je vous invite à vous procurer des magazines (3-4) que vous aimez bien. Si vous êtes plus à l’aise avec l’outil numérique, vous pouvez bien sûr réaliser votre tableau de visualisation sur l’ordi
– Une grande feuille
– Une paire de ciseau
– De la colle
Je vous invite pour commencer à créer un environnement et un état d’être propice à la réceptivité et à la créativité.
La mise en condition est la clé car elle ouvre au rêve, au tout est possible, sans se censurer
🏵️ Allumer une bougie
🏵️ Mettre de l’encens ou des huiles essentielles
🏵️ Mettre une musique qui vous inspire
🏵️ Faire un centrage
Pour vous aider, je vous propose le centrage ADEQUA qui permet de calmer le mental et créer un état d’ouverture : vous pouvez allez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=3WcghTafQuA
Votre intention : Représenter ce que vous souhaitez vivre en 2021. Votre meilleur possible pour 2021
Relisez vos notes sur ce que vous avez écris plus haut : Définissez ce que vous avez envie de vivre en 2021 en lien avec les différents domaines de vie.
Ce travail se nourrit de tout ce que vous aurez fait au préalable « Prendre de la hauteur » et le travail sur les valeurs. Mais, vous pouvez aussi choisir de le faire indépendamment.
La règle du jeu : choisissez dans les magazines des éléments de photos/illustrations ou de titrage/texte qui résonnent pour vous. Laissez-vous appeler par les images, les bouts de texte et vous les découpez.
Et dans un second temps, vous les assemblez-les sur la grande feuille pour créer votre tableau symbolique.
ll s’agit ici de partir de vous, de votre élan et de votre envie de vivre et de vous déployer. Laissez donc parler votre imagination sans la brider 😊
Prenez le temps dont vous avez besoin pour faire votre tableau, écoutez votre rythme, écoutez ce qui est juste pour vous, osez voir grand, oser rêver et faites vous plaisir.
En réalisant ce tableau de visualisation, vous mettez vos intentions sur le papier et mettez plus de conscience sur ce que vous voulez vivre en associant et votre cerveau gauche (écrit, analyse, polarité yang) et votre cerveau droit (créativité, intuition, polarité yin).
Quand vous l’aurez terminé, vous pouvez l’afficher dans un espace où vous pouvez le regarder régulièrement. Vous vous mettez devant et vous vous laissez toucher par ce qui est présent et… le plus dur, vous laisser faire !!
En écoutant vos voies, elles vous guideront sur votre voix !
Je lirai avec plaisir vos commentaires et répondrai avec joie à vos questions 😊