MERCI POUR VOS TEMOIGNAGES ❤
Léa
Une VAE réussie !
Quand j’ai décidé de m’inscrire à la VAE d’assistante de service sociale, j’avais longuement réfléchi à ce projet et je pensais être prête à me lancer dans cette aventure. Il s’agissait de réaliser un rêve enfoui et de tenter d’accéder enfin à ce métier.
Ces rêves sont devenus une réalité quand j’ai reçu le fameux Livret II et qu’il a fallu faire le point sur mon parcours professionnel, mes objectifs…J’avais lu différentes discussions sur Internet qui indiquait que l’on pouvait rédiger seule ce dossier. J’ai tenté, mais j’ai vite abandonné cette piste car la rédaction de ce document demande une certaine expertise, un certain recul par rapport à sa pratique et surtout, en ce qui me concerne, un regard extérieur compétent pour avancer dans des délais tout à fait raisonnables jusqu’à la rédaction finale.
J’ai donc décidé de me faire accompagner et aujourd’hui encore je suis très contente d’avoir fait ce choix.
Pourquoi ?
– d’abord la rencontre humaine avec Céline m’a beaucoup fait progresser.
Ceci dit, je n’oublie pas que dès la 2e séance, Céline a décousu un laborieux travail que j’avais commencé seule ! Son regard, sa lecture et son expertise m’ont amenée à me remettre en question sur mes choix et sur mon positionnement. En fait, avec du recul, Céline m’a mis très vite dans le vif du sujet avec cette expérience. D’abord de la façon positive dont elle a abordé mon travail, les questions que cela m’a amenée à me poser et enfin comment je prends moi-même une décision.
– Nos différents rendez-vous, ainsi qu’échanges par messagerie m’ont permis également d’avancer beaucoup plus vite que je l’aurais cru. Au début j’avais l’impression que je ne comprenais rien dans la logique du document, Céline a su me rassurer. J’ai pu ainsi progresser dans mes réflexions et rédaction de mon dossier.
– J’ai acquis ainsi au fil des séances de la confiance, une amélioration dans ma posture professionnelle et très vite j’ai eu des propositions d’aide et une reconnaissance de mes futures collègues. J’ai pu échanger de tout cela avec Céline, et cette écoute a été bien évidemment précieuse dans l’avancée de mes travaux.
– Aujourd’hui j’ai conscience que Céline, dans sa posture, a valorisé et encouragé mon travail. Céline était présente aussi bien lorsque j’ai traversé des moments de découragements et des périodes positives. J’ai aussi beaucoup apprécié cet accompagnement subtil qui consistait à la fois à me laisser une grande autonomie tout en étant accompagnée !
– Pour la préparation de l’oral, j’ai dû répéter une dizaine de fois mon intervention… Céline ne m’a pas lâchée ! Elle a beaucoup insisté sur la précision des mots, sur la formulation de certains concepts, sur le cadre demandé et cela a marché.
Le jour de l’oral bien que stressée je me suis sentie prête. Enfin, j’ai apprécié pouvoir faire un retour de mon entretien et bien sûr annoncer à Céline ma réussite.
Un grand merci Céline.
Mélanie
J’ai réalisé une Validation des Acquis de l’expérience en lien avec ma formation initiale (Cap petite enfance et BEP carrière sanitaire et sociale).
En effet, j’avais besoin d’être reconnue en tant que professionnelle dans mon métier d’assistante maternelle agréée et d’intégrer une structure de la petite enfance.
Mon souhait était d’intégrer une crèche collective et/ou pouponnière et/ou service de maternité.
Pour cela j’avais besoin d’un diplôme d’état certifiant de mes compétences : le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.
J’ai sollicité Céline pour m’accompagner qui a su faire preuve de professionnalisme et de bienveillance envers moi.
De plus, c’est une excellente coach qui a réussi à me donner confiance afin de faire émerger en moi des capacités rédactionnelles insoupçonnées.
Durant mon parcours pour réaliser ma vae, j’ai parfois baissé les bras, elle a su me transmettre sa belle énergie positive afin que je puisse atteindre mon objectif.
Je me suis étonnée jusqu’au bout, en effet, j’ai validé les 8 modules en une fois lors de l’épreuve orale devant le jury constitué de professionnelles de la petite enfance.
J’ai réalisé un parcours qui m’a fait prendre conscience de mon professionnalisme car j’ai dû rédiger les 8 modules en lien avec le diplôme visé grâce à toutes mes expériences professionnelles qui se sont déroulées depuis que je travaille (20 ans).
Aujourd’hui, je suis fière de moi et c’est grâce à Céline qui a su m’accompagner dans les meilleures conditions en tenant compte de ma vie passée et de mon présent (travail et vie de famille).
Je garde un excellent souvenir de cette expérience qui m’a permis d’être aujourd’hui certaine de mes compétences.
Jamais je n’aurais cru pouvoir réaliser tout ce chemin couronné de succès.
Je suis extrêmement satisfaite de mon expérience.
Luz
Je m’appelle Luz, j’étais scolarisée à l’étranger où j’ai obtenu le diplôme d’institutrice d’éducation maternelle. Après quelques années de travail en France en tant qu’agent de crèche, j’ai fait une demande de validation de mon expérience et mes compétences professionnelles….
Ma démarche VAE s’inscrivait dans un besoin de reconnaissance et l’obtention d’un diplôme supérieur pour me permettre d’accéder à un autre poste. Ainsi je pouvais entrevoir d’autres fonctions plus valorisantes correspondant à mon parcours professionnel.
Pour une démarche VAE réussie, l’accompagnement était pour moi indispensable.
J’ai eu la chance d’avoir Madame MOREAU pour m’accompagner tout au long de ce projet. Elle a su m’apporter le soutien et les recommandations nécessaires pour le mener à bien. Son accompagnement m’a aidé à identifier et à mettre en valeur les connaissances sur lesquelles je m’appuie dans ma pratique professionnelle. Sa posture professionnelle en ayant des propos pertinents, cohérents m’ont toujours donné confiance.
Le travail de rédaction a duré environ 8 mois nécessitant une profonde réflexion et diverses mises au point. A la fin de mon parcours j’ai eu une validation totale.
Brahim
Tout d’abord, je tiens à remercier Madame Moreau du travail, de sa patience, de sa capacité de motivation et de son attitude pour me mettre dans des conditions idéale à l’accomplissement de ma validation d’acquis d’expérience (VAE) du diplôme d’accompagnant éducatif et social.
La VAE est une démarche de longue haleine pouvant s’étaler sur une durée de 8 à 10 mois, d’où l’énergie inépuisable de Madame Moreau et sa capacité de motivation était pour moi des qualités déterminantes.
Je tiens aussi par ce témoignage à énumérer les atouts et les qualités de Madame Moreau :
_ sa capacité à éveiller la joie et l’envie de travailler dans un climat serein et de bonne humeur,
_ son professionnalisme,
_ motivation tout au long du parcours,
_ sa capacité de m’orienter et de m’ouvrir les yeux sur ma pratique professionnelle,
_ l’écoute,
_ sa patience et son degré d’empathie,
_une grande maîtrise de son sujet,
_ méthodique, rapide et efficace,
_ une bonne préparation à l’orale pour mon passage devant le jury.
Merci Madame Moreau, c’est en partie grâce à vous que j’ai pu aller au bout de ma validation d’acquis d’expérience (VAE).
Isis
La démarche VAE, je n’en connaissais pas l’existence jusqu’à ce qu’on me propose de la faire au regard de mon expérience professionnelle.
En effet, je n’étais pas allée au bout de ma licence LEA (Langues Etrangères appliquées) m’obligeant de ce fait à travailler directement dans la vie active.
Cette VAE s’inscrivait dans un besoin de reconnaissance pour obtenir un diplôme supérieur et ainsi je pouvais accéder à certains postes correspondant à mon parcours professionnel.
Lorsque le livret de recevabilité est jugé recevable, c’est le second livret qui est à préparer seul ou avec l’aide d’un accompagnateur.Ce dossier de validation, porte davantage sur les compétences exactement exercées. Pour ma part, il s’agissait donc de répondre aux critères du BTS MUC.L’accompagnement était donc pour moi indispensable afin de réussir la VAE. J’ai eu la chance de rencontrer Madame Céline Moreau pour m’accompagner dans ce projet et qui m’a soutenu intensément à la constitution de ce livret 2.Elle a su m’apporter tous les conseils et les recommandations nécessaires pour mener à bien cette démarche.Le travail de rédaction du dossier a duré environ 6 mois, nécessitant une profonde réflexion et diverses mises aux points. Je l’ai réalisé sur mes journées de repos. La préparation du Livret 2 a été une période très intense pour moi, je ne cache pas que le retour à l’école n’étais pas évident mais j’ai su faire preuve de motivation et ténacité pour y arriver grâce à Mme Céline Moreau.Celle-ci m’a beaucoup aidé pour la mise en page et la tournure des phrases de manière soutenue et assidue.J’ai aussi réalisé un oral blanc en présence de Mme Céline Moreau qui s’est rendue disponible avec toujours de l’enthousiasme qu’elle m’a procuré pour tester le texte que j’avais préparé (durée orale à respecter).Quelques mois après le dépôt du livret 2, j’ai été convoquée pour la présentation orale devant le jury qui a ensuite validé mon diplôme.Sur le plan personnel, je suis très fière d’avoir entrepris cette démarche jusqu’au bout et d’avoir obtenu la validation totale de ce diplôme sous le regard bienveillant et positif de Mme Céline Moreau.Sur le plan professionnel, cela m’a permis d’avoir une confiance en moi pour l’avenir.
Merci Mme Céline Moreau.
Audrey
Mon accompagnement vae cap petite enfance avec Céline a été au-delà de ce que j’imaginais.
Quand j’ai commencé ma démarche de la VAE et que j’avais une proposition d’un suivi en groupe via le Greta. J’ai eu peur ! 10 métiers différents à accompagner en 24H ? Comment ils pourront m’aider moi ?
Heureusement une amie m’a guidé vers Céline et je ne la remercierais jamais assez. Céline propose un accompagnement de qualité. Très à l’écoute, elle prend le temps et nous motive même au-delà de la VAE ! C’est un accompagnement personnalisé, on est à l’aise et je n’y allais jamais à reculons.
Elle m’a donnée envie d’aller plus loin et depuis la validation de ma VAE en Novembre 2016, j’ai tellement pris de l’assurance. Je me suis formée à la pédagogie Montessori, et je dirige maintenant le pôle pédagogique d’une association qui a pour mission de valoriser et professionnaliser le métier de la garde d’enfant à domicile. Je mène des projets de sensibilisations aux violences faites aux enfants … et je suis toujours auxiliaire parentale la semaine.
Merci encore Céline pour mon accompagnement. Ma prochaine VAE j’irais vous voir sans aucun doute.
Bintou
Je travaillais depuis 5 ans en tant que auxiliaire de vie sans aucun diplôme, après ces années d’expérience, j’ai voulu faire la VAE afin d’obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de vie.
J’ai fait appel à une accompagnatrice qui était Mme Moreau. J’avais beaucoup de difficultés, étant donné que j’ai quitté l’école sans aucun bagage. J’ai manqué de confiance en moi et Mme Moreau a été plus qu’une accompagnatrice. Lorsque je rencontrais une difficulté, même à distance, elle m’expliquait par mail et c’est devenu très clair et facile pour moi. Je n’aurais jamais pu y arriver sans son aide.
Quelques mois après j’ai obtenu mon diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAES) et aujourd’hui je suis aide-soignante dans un hôpital.
Je ferai appel à elle dès que je commencerai mes études d’infirmière.