« Que l’homme est né pour le bonheur, certes toute la nature l’enseigne. C’est l’effort vers la volupté qui fait germer la plante, emplit de miel la ruche, et le cœur humain de bonté »

André Gide

Visualisation guidée : Voyage intérieur❄️ dans l'énergie feutrée de l'hiver 💓

L’énergie de l’hiver est là ❄️ et c’est une énergie très particulière…

énergie qui est d’autant plus à fleur de peau que la période que nous traversons au niveau collectif est confrontante et en même temps si incroyable, dans le sens qu’elle est aussi porteuse d’un changement de paradigme !

et j’aime cette idée que toute crise n’est pas uniquement synonyme de danger ; et qu’elle représente aussi une opportunité de transformation !​

Depuis bien longtemps, nous vivons pour la plupart d’entre nous à 100 à l’heure, dans le faire, dans une course effrénée à toujours plus… toujours plus de sécurité, toujours plus de confort, de consommation…. toujours plus de vouloir, de devoir… toujours plus d’injonctions !!

Alors au fil de l’eau… imperceptivement, cette avidité nous amène à notre perte et à une perte de repère !

          🎭 à la perte de tous ces masques que l’on a enfilés de manière consciente ou inconsciente et qui nous maintiennent dans des rôles et des pièces de théâtre que nous jouons malgré nous !

Ce qu’il a de plus effrayant, c’est que nous nous sommes identifiées.s à ces différents rôles !

Et, comme notre corps et notre cerveau fonctionnent selon une mécanique fidèle à des dépendances qui entraînent des réactions, nous avons du mal à les laisser partir… même si nous savons qu’ils nous enferment dans un mal être et une prison dorée !


          ✨ à la perte de soi et du Vivant en nous.

Nous avons oublié ce qu’est ETRE VIVANT et nous nous sommes laissées.s aller à la sur-Vie ! Nous sommes devenues.s des robots qui répétons inlassablement les mêmes programmes qui nous lient à nos blessures, à nos peurs, à nos conditionnements.

Notre mental qui est dans un bavardage continu et en surmenage nous raconte sans cesse ces mêmes histoires que nous connaissons si bien et qui nous maintiennent dans le connu

😩 Un jour, quand on arrive au bout du rouleau, quand notre corps refuse de se lever, quand la fatigue devient chronique…

on cherche alors à mettre des mots sur nos maux, on cherche de nouvelles réponses à cette en-Vie de faire autrement, de vivre autrement… cette envie d’être En-Vie !

Mais,

et c’est ce que j’ai fini par accueillir pleinement… la réponse ne provient jamais du cerveau, car le cerveau ne connaît que le connu.

Aujourd’hui, vivre au niveau de l’accumulation, de la compétition et du devenir est un modèle qui montre ses limites et qui commence à chavirer.

🫧 c’est un modèle qui véhicule des valeurs masculines souffrantes qui nous ont éloignées de qui nous sommes vraiment…

il nous a enfermé et nous nous sommes laissées.s enfermer dans une mécanique, dans un matérialisme qui nous a éloigné des lois du Vivant.

Tu peux en faire l’expérience en étant attentive.f aux espaces sur lesquels tu focalises ton attention.

💡Où se pose ton regard… sur les moments de beauté ou sur les moments qui sollicitent réaction, rejet, lutte, ressassement… et fatigue, épuisement ?


Ce qui est précieux,

est que cette perte de soi et cette perte de repère nous amène à une nouvelle façon d’être au monde qui est portée par le modèle qui véhicule des valeurs féminines, celles de l’écoute, de l’abandon à ce qui est, de la réceptivité, de l’accueil, de l’ouverture du coeur…


Et cette saison de l’hiver, en se connectant aux énergies présentes, nous soutient dans cette intention.

☃️ car l’hiver est le temps du silence, du repos et de la récupération.


Après les récoltes de l’été, après l’ensemencement et avant la saison du printemps et de la renaissance,

c’est le temps où la nature se repose, où certains animaux hibernent, où le silence prend place, et où chacun se prépare à la prochaine année, au chaud, dans une Présence de retour à Soi.

« Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser des tableaux”
Vincent Van Goth

La mélodie des saisons

La Nature est une grande enseignante et à chaque saison, elle nous invite
à nous relier à notre nature humaine.

Remettre son corps et son âme en résonance avec l’Esprit des saisons est un essence-ciel pour se reconnecter à sa Vraie nature ; prendre soin de soi et du vivant.

Dame Nature nous enseigne que rien ne dure, d’où l’importance d’honorer le Vivant en soi, à chaque instant. Alors, en apprenant à accepter humblement que rien ne dure, en prenant conscience des saisons et de leur rythme, nous surferons mieux entre les pleins et les creux de notre énergie.

Face au changement de temps et de saisons, la Nature nous enseigne l’impermanence des choses et du vivant et l’écoute de ces différents rythmes qui vivent en nous…

que nous le voulions ou pas, que nous en ayons conscience ou pas, notre corps vibre au diapason de la Nature et ses ressources nourrissent notre vitalité si nous savons les mobiliser.

Il est illusoire de vouloir toujours être au top. La Nature nous montre le chemin de l’acceptation : quand nous « stagnons » dans nos vies, c’est peut être quelque chose qui demande à se déposer et c’est peut être l’annonciation de sauts vers une nouvelle « rive de nous-mêmes ».

Et, si un ralentissement était le signe d’un processus de nettoyage qui faisait son grand oeuvre ? ou un temps d’intégration pour qu’une nouvelle semence prenne racine ?



💡 Observe en toi, où en es-tu avec l’acceptation que les choses ne durent pas et avec le gai savoir que le soleil revient toujours ?

L’HIVER ET SES SECRETS MURMURéS

En hiver, les journées sont courtes et le soleil se fait plus rare,

extérieurement la nature s’assoupit et s’endort ; c’est le temps de descendre en soi dans ses profondeurs, d’être en relation et de profiter de la vie différemment.


Cette saison nous invite à regagner notre intérieur douillet et à prendre des temps pour soi pour être au monde différemment et se reposer, partager des moments d’intimité, et de joie.


Dans la médecine chinoise, cette saison est en lien avec :


😨 les reins

Leur message lorsqu’ils sont en bonne santé : « 
Je fais joyeusement confiance à la vie »

Et lorsque l’énergie ne circule pas : « 
J’ai peur d’être en vie, j’ai peur de prendre le risque nécessaire pour grandir et changer »


💦 la vessie


Son message : « Je veux grandir et je vais jusqu’au bout de mes projets »


Et quand l’énergie est bloquée : « Je suis gouverné.e par des énergies plus fortes que les miennes »

Si au niveau corporel, tu ressens des faiblesses au niveau des reins et de la vessie et si, au niveau émotionnel, tu sens que l’énergie ne circule pas, tu peux avec tes propres mots composer une phrase sur ce modèle :

Même si…… Je choisis….

Cette phrase te permet de reconnaître là où tu en es… et en même temps de te remettre au point 0, dans cet espace où tout est possible




Pour accompagner cette saison feutrée :


🥕🥝🍊 Décembre, janvier, février c’est le temps de la mâche, poireau, endive, navet, carotte, clémentine, kiwi, etc


🍵🍵

Pour soutenir l’énergie du rein, éliminer sans s’épuiser et soulager les douleurs articulaires : la tisane de reine des prés en cure de 20 jours (à partir de 30 ans, et contre-indiquée en cas d’allergie)

🪔 L’huile essentielle : l’épinette noire pour diminuer le stress au quotidien, le stress chronique, alléger les douleurs rhumatismales propres à l’hiver : à respirer dans le flacon 1 minute au réveil et le soir au coucher.

🎁 Pour t’accompagner et dans le prendre soin de soi, j’ai à 💓 de te proposer une visualisation guidée pour te permettre de te déposer en toi, accueillir ce qui est, et vivre un rituel en résonance avec les énergie présentes.


Avant de commencer

👉 Crée ton espace sacré propice à la détente : bougie, encens ou huile essentielle

👉 Prépare-toi un Verre d’eau & un Stylo, ton cahier de voyage


Après le voyage

👉 Bois ton verre d’eau en conscience et doucement

👉 Accueille-toi

👉 Prends un temps de repos : déposer des mots, t’allonger, un bain avec du gros sel peut être ou selon ton inspiration de l’instant …

tu peux aussi me partager ton expérience (◑‿◐✿)


⚪⚪⚪ bon voyage  🙏

Visualisation guidée : Voyage intérieur❄️ dans l'énergie feutrée de l'hiver 💓

Musique : Ezio Bosso « in Your Black Eyes »