Qu’est-ce que le bonheur ? (((;◔ᴗ◔;)))

Savez-vous ce qui différencie les gens heureux, optimistes des gens tristes et pessimistes ?  

La psychologie positive s’intéresse à la façon dont les gens sont heureux, optimistes et ressentent un bien-être général dans tous les domaines de la vie.

Plutôt que de s’intéresser à ce qui ne va pas, elle cherche à comprendre et à favoriser tout ce qui permet l’épanouissement personnel.

Conditionnés par nos croyances limitantes, nos conditionnements, nos peurs, nos blessures nous croyons être le maître à bord…

Mais nous vivons dans une forme d’illusion de la réalité et agissons en mode pilotage automatique, dans la répétition de tous ces vieux schémas du passé. (⊙︿⊙✿)

Vivre dans le bonheur n’est pas quelque chose d’inné, car naturellement et structurellement, l’être humain va plus facilement vers le mal être. ╭✬⌢✬╮

Alors, mieux comprendre le bonheur permet de le vivre pas à pas dans notre quotidien.

Les chercheurs en psychologie positive ont étudié la composition du bonheur et ils ont fait le constat que le bonheur relevait de plusieurs composantes :

  • Notre héritage génétique est responsable à 50% de notre bonheur.

Nous ne pouvons pas agir sur ces 50%, mais seulement veiller à entretenir ce que nous avons reçu en héritage. A la naissance, nous ne sommes donc pas égaux face au bonheur !

  • Les conditions de vie comptent à 10% ; cela représente tout ce qui est extérieur à nous, notre environnement : confinés ou pas, vie en ville, à la campagne, etc.

 

  • Nous-mêmes : 40%. Cela signifie que nous avons la possibilité d’agir sur notre niveau de bien-être et de bonheur. ( ✪ワ✪)ノʸᵉᵃʰᵎ

Et c’est surtout cette composante, ces 40% qui représentent un levier extraordinaire.
Ce levier nous permet de mettre en action notre liberté d’être et d’agir.

Nous avons le pouvoir d’agir sur notre bien-être et de devenir les créateurs de leur réalité !
Nous pouvons faire le choix de mettre en action la liberté de faire ce que nous avons réellement envie de faire !

Cette composante peut entrer en opposition avec certaines croyances limitantes qui agissent, malgré nous souvent de manière inconsciente tant qu’elles n’ont pas été mises dans la lumière. Et nous nous limitons nous-mêmes dans notre plein potentiel.

Alors pour stopper cet auto-sabotage et atteindre un état d’équilibre avec soi-même, cela demande d’être attentif à son état d’esprit et d’observer ce sur quoi se focalise notre attention. (ό‿ὸ)ノ

Mais souvent le bavardage mental est incessant et l’esprit agité.

Alors, pour moi, il est indispensable de se mettre au point 0 ; cet espace à l’intérieur de soi à partir duquel tout est possible et à partir duquel la liberté d’être pleine et entière se manifeste.

Différentes pratiques amènent à cet état de réceptivité. Et dans cet article, je souhaite vous partager l’importance de l’ancrage et de l’alignement. ☯

Au-delà de tout ce que nous traversons actuellement, au-delà des doutes, des incertitudes, des colères, des tristesses, des interrogations, de l’après…

C’est peut être le moment de se réinventer et de remettre plus de sens dans nos vies tout en gardant le cap !

Pour moi le bonheur, c’est me sentir alignée et agir en cohérence avec mon être profond. C’est sentir cet élan intérieur qui me permet de m’abandonner joyeusement à la vie… avec confiance et amour.

Je vous invite à lire l’article “L’enracinement : s’ancrer pour mieux vivre”

Et demain, je vous présenterai le rituel d’ancrage & d”alignement que je pratique chaque jour.

Ce rituel apporte de l’Energie, de la Clarté, il permet d’être dans l’Action et de rester Positif quoi qu’il arrive…

Il permet de créer un état de réceptivité à ce qui est et de s’ouvrir à l’infini des possibles…

A demain (◡‿◡✿)