Au coeur de la tempête de la vie, de nos vies et de notre être…

quand tout part à vau-l’eau
quand nos repères disparaissent
quand ce à quoi nous étions habitué vacille
quand nous nous sentons déboussolés…

il est facile de se laisser aller… d’autant plus que le cerveau est câblé pour mémoriser et focaliser davantage sur ce qui est insupportable, et pénible. C’est notre instinct de survie qui s’est construit ainsi pour éviter les pièges et les dangers.

2 choix s’offrent alors à nous : 

👉 s’accrocher au connu, refuser l’évolution consciemment ou inconsciemment. Et générer une attitude de réaction en contrôlant et en luttant, en se battant avec les mots et les pensées contre les maux en focalisant sur les peurs et les manques !

👉 sortir de sa zone de confort et oser s’ouvrir à l’intelligence de la vie et à sa sagesse en suivant le mouvement et en accueillant ce qui est. Et alors, oser abandonner les luttes, les combats, les résistances… faire un pas de côté et s’ouvrir au fait que cette crise est aussi une opportunité pour voir, penser les choses autrement… qu’elle me parle aussi de “moi”, de mon rapport à moi-même, à l’autre, au vivant…

et s’éveiller à une autre réalité en transformant notre vision, notre perception des choses au travers des habitudes que nous avons mises en place. Ce qui nous amène à agir autrement, avec un supplément de conscience !

                                                                            mais, comment faire ?

Quand tout est chamboulé à l’extérieur et à l’intérieur de soi, il ne reste qu’il seule voie : se re-connecter à sa lumière intérieure, et développer la connaissance de soi-même en allant à la rencontre de “Qui je suis”.

Sur ce chemin de transformation et d’accomplissement, se mettre à l’écoute du vivant et de l’équilibre de vie en nous permet de garder le cap… quoi qu’il arrive, garder le cap !

Les 4 éléments nous enseigne et nous montre le chemin pour se re-connecter à son être profond en résonance avec la vie.

Selon les sagesses ancestrales et actuelles, tout dans l’Univers est composé de ces 4 éléments.

Dans la nature, la Terre, l’Eau, l’Air, le Feu sont facilement repérables et sont une source de ressourcement et d’alignement riche de bien-être et d’apaisement.

Ce dont on a moins conscience, c’est que ces éléments nous habitent aussi, nous composent. Ils déterminent notre être et nos différents états émotionnels au niveau de notre matière, de notre corps, mais aussi de manière symbolique !

Lorsque l’on est enfermé dans un certain état d’esprit, on peut se croire isolé, coupé, séparé… et alors que de souffrance… mais travailler avec conscience sur son état d’esprit (composé de nos croyances, de nos pensées et de nos émotions), permet de s’ouvrir à une autre réalité dans laquelle, tout est en interaction, interrelation ; tout vibre, entre en résonnance que l’on le veuille ou non !

Alors, à chaque fois j’ai le choix d’accueillir l’instant présent en conscience ou en inconscience… j’ai le choix de créer une harmonie, de la joie, du bien-être au travers de toutes les notes de ma vie, même les fausses notes (chères à Marc Vella, pianiste nomade) ou de créer du déséquilibre et du mal être !

 

Les 4 éléments au travers de la matière

 

En habitant notre belle planète bleue, comme tout le vivant sur Terre, les 4 éléments nous constituent et nous traversent. 

En étant à leur écoute au travers des sensations de notre corps, nous reprenons les commandes de notre vie. Nous sommes en capacité de voir, de ressentir nos maux (tensions, contractions à certains endroits du corps, une respiration saccadée… des déséquilibres), de les entendre, les observer, les accueillir et se laisser traverser ; et de répondre à leurs besoins en nourrissant tel ou tel élément (à partir de l’élément lui-même, ou de médecines traditionnelles, de méthodes préventives), pour stabiliser et/ou augmenter notre vitalité, notre santé, notre joie et notre capacité d’auto-guérisson.

Notre corps a des capacités insoupçonnables. C’est notre véhicule terrestre qui nous permet de vivre des expériences ordinaires et extraordinaires… alors, écoutons ce qu’il a à nous dire !

🎑 Elément Terre : il représente ce qui est solide en nous ; nos os, organes, muscles, nerfs, cellules… qui entrent en relation les uns les autres au travers de rotation, de mouvements sensibles ; la peau qui nous protège contre l’extérieur et qui permet de maintenir le tout… 

💦 Elément Eau : il représente la fluidité, la cohésion entre le solide et le liquide : 80% de notre corps est constitué d’eau ! d’où la nécessité absolue de boire de l’eau, pour nettoyer, fluidifier, mais aussi apaiser, clarifier nos idées. Essentielle à la vie, elle nourrit la soif et entretien le fonctionnement de notre corps, de nos cellules. Elle régénère et purifie notre corps ! 

☁️ Elément Air : c’est un élément vital, puisqu’il correspond à l’air que nous respirons et qui redonne de l’oxygène à nos cellules pour qu’elles puissent fonctionner, se renouveler.
C’est la possibilité de mouvement, l’élément vent qui est en nous : notre respiration, l’air, l’oxygène qui se diffuse dans notre corps, organes, muscles et le gaz, le dioxyde de carbone qui est évacué lors de l’expiration. 

🌟 Elément Feu : c’est la vibration, cette possibilité de vibrer. Il nous donne une indication sur notre vibration énergétique et notre santé physique et émotionnelle.

—-) Ces 4 éléments forment un ensemble et non des éléments séparés. Avoir cette conscience de son corps dans sa totalité et reprendre contact avec chacun d’entre eux pour, en fonction des événements vécus, amener plus de présence à soi-même dans l’instant présent.

Quand j’inspire, je porte ma conscience à l’intérieur de moi et j’ai conscience que je nourris tous mes organes, mes cellules et qu’à l’expire, j’expulse tout ce dont je n’ai plus besoin (pensées, peurs, pollution…), entrant ainsi dans un processus de régénération.

Au travers de cet art de vivre qu’est la méditation, ou des exercices de respiration, ou de la marche… il est possible de prendre conscience et Voir comment ces 4 éléments vivent en nous (la solidité, la fluidité, le mouvement, la vibration).

Observer le mouvement du corps et Reprendre contact avec chacun de ces 4 éléments qui nous constituent, voir comment ils interagissent de façon harmonieuse ou disharmonieuse permet de ne pas les subir et se re-connecter à notre unicité.

✨ Le 5ème élément : l’éther. La conscience, l’énergie qui relit et anime le tout. Celle qui donne vie à chacun des éléments de notre corps et qui induit le souffle. Sans cette conscience, le souffle de vie, les 4 éléments n’existeraient pas, ils seraient à l’état inactif tout comme ils le deviennent au moment de notre mort du corps physique. 
Cette conscience est mystérieuse, elle se manifeste, elle se déploie dans un état de présence à soi et dans le calme du mental. Alors quelque chose de plus grand que soi émerge qui relie au souffle de vie, à cette possibilité d’être et d’exister qui reconnecte à son être profond en résonance avec la magie de la vie !

Un autre regard au travers de la symbolique des 4 éléments 

Ces éléments qui nous composent interagissent aussi à un niveau plus subtil.
Leur approche symbolique nous donne une autre porte d’entrée pour apprendre à les équilibrer avec fluidité et à les utiliser avec discernement pour se re-connecter à sa nature profonde.

Chaque élément apporte ses bienfaits et ses forces. Mais, lorsqu’ils sont en déséquilibre, ils peuvent alors être soit en excès, soit en manque, en vide énergétique ; ce qui entraîne des dysfonctionnement dans nos vies et dans nos états émotionnels et mentaux.

En prendre conscience ouvre à une autre réalité, permet de reprendre le gouvernail de sa vie, et de cheminer pas à pas dans la découverte de soi-même et des autres, dans l’ouverture de son cœur et sa liberté d’être et d’agir !

 

🎑 Elément Terre : ANCRAGE

Lié au plan physique, matériel, concret
Toute comme la Terre est nourricière, l’élément terre est associé à l’abondance, à la fécondation, la culture. Elle sert de contenant pour semer une graine et donner forme à ce que l’on souhaite manifester, tout en nourrissant et en arrosant cette graine pour qu’elle se déploie. Ce qui demande de la patience et de l’enracinement.

Ce qu’il apporte
– L’enracinement : rien n’est possible sans enracinement. Et plus vous vous enracinez à votre Terre (à qui vous êtes profondément), plus vous pouvez manifester ce que vous êtes profondément.
– La conscience de vos racines : quelles sont les valeurs, les croyances qui vous habitent ? 

En vide : tellement à la recherche d’une sécurité, avec la peur de manquer, qu’on s’enferme dans notre grotte et on ressent une grande insécurité. Grande instabilité, on passe d’une idée, d’un projet à un autre. On a du mal à être concret, à réaliser des choses. On a des difficulté à s’incarner, à vivre.

En excès : on peut avoir du mal à changer, à s’adapter. On est très attaché aux personnes, la jalousie envahit notre vie et on fait preuve de possessivité. On est rigide dans nos pensées et notre façon d’être.

La force de cet élément : la manifestation dans la matière, une souplesse dans notre verticalité, qui tel le roseau permet de s’adapter avec discernement à tout ce qui vient de l’extérieur. Stabilité, sécurité, abondance, transformation lente mais certaine.

 

💦 Elément Eau : EXPANSION

Lié au plan émotionnel

Ce qu’il apporte
L’eau est en lien avec les émotions, qui ont un impact déterminant sur nos pensées et sur notre réalité. L’eau se fraie un chemin pour aller se jeter dans l’océan, quoi qu’il arrive, elle suit toujours son chemin. Comme l’eau, il est indispensable de permettre à nos émotions d’être accueilli, de nous traverser, en leur laissant de la place.

En vide : difficulté à être en lien avec ses émotions, peut entraîner un manque d’empathie et l’enfermement dans des peurs : être visible, le manque… Syndrome de l’imposteur.

En excès : une hyper sensibilité se manifeste qui entraîne des flots d’émotions qui peuvent nous submerger. Tout nous déborde, on se sent submergé. On peut alors exprimer de la colère, on ne sait pas comment agir.

La force de cet élément : intuition, sensibilité, imagination, intelligence du cœur, intelligence émotionnelle, créativité. On fait preuve d’aisance, d’audace, d’adaptabilité dans l’expression de nos besoins. Sociabilité.

☁️ Elément Air : VISION

En lien avec le plan mental, intellectuel

Il est en relation avec les pensées, les idées, les croyances. Comme l’air qui est invisible, nos pensées vagabondent et elles sont insaisissables, impalpables. Par jour, plus de 60.000 pensées peuvent nous traverser !
Certaines de nos croyances sont conscientes, d’autres inconscientes. On peut donc être agit par nos croyances, malgré nous (celles qui nous viennent de l’enfance, de l’inconscient collectif).

Les croyances sont des pensées que l’on a validé et que l’on prend comme vérité. C’est ce que l’on projette et qui a un impact sur les actions que l’on va mener et donc sur notre réalité ! D’où l’importance de mettre en lumière et en conscience ces croyances !

Ce qu’il apporte
Quel est le regard que vous portez sur chaque chose :
– Est ce que vous voyez la moitié de la bouteille qui est vide ou pleine ?
– Quand vous vous promenez dans la nature : vous respirez, vous profitez, ou vous êtes dans vos pensées
quotidiennes ?

En vide : difficulté à s’exprimer. On s’exprime de manière maladroite, pas adaptée au contexte. Difficulté à entrer en relation. Isolement, indécision, inconstance.

En excès : tendance à passionner les débats, arrogance possible. Beaucoup de pensées qui partent dans tous les sens et peu de concrétisation, peu d’action, éparpillement, dispersion. Confusion, bavardage. Dépendance relationnelle, besoin d’exister au travers des autres. 

La force de cet élément : réflexion, mouvement, adaptabilité, communication, relationnel, expression créative, joie, optimisme.

🌟 Elément Feu : PUISSANCE

En lien avec le plan énergétique, l’énergie vitale

Ce qu’il apporte
Le nettoyage, la purification, la puissance, le changement, le positionnement. C’est aussi le masculin en nous.

Le feu est un élément purificateur, à la fois tendre et raffiné, mais il peut aussi déclencher des conflits, des guerres et être destructeur s’il n’est pas maitrisé. Il ne craint pas de prendre des risques.

En vide : fatigue, apathie, mollesse, démotivation. Peut amener de la tristesse, de l’ennuie, un vague à l’âme.  

En excès : hyperactivité, fougue, excitation, agressivité, domination, prise de pouvoir, impatience, intolérance, dévastateur.

La force de cet élément : audace, énergie, dynamisme, puissance, confiance, joie, créativité, manifestation dans la matière, réalisation de projets. Flamme de vie qui permet de co-créer, de transformer.  

Rééquilibrer ces éléments en soi pour se re-connecter à son être profond, avec un supplément de conscience

Cela commence par un premier pas, celui qui consiste à se poser et à s’auto-évaluer pour évoluer.

En posant votre conscience sur chacun de ces éléments et en faisant le constat de là où vous en êtes, avec douceur et authenticité. Sans jugement ! : 

pour chaque élément, quels sont vos excès et vos vides d’énergie ?

Puis, pour peaufiner ce premier constat et cheminer à votre rythme en conscience, au quotidien, être l’observateur de soi-même en notant sur votre Carnet de voyage vos habitudes de pensées, de langage, de comportement permet des prises de recul sur ce qui vous agit dans vos profondeurs et permet de faire émerger des prises de consciences.

En étant attentif à ce qui vit en vous… chemin faisant, vous faites le choix de changer de perspective, de transformer votre regard et donc vos habitudes, avec un supplément de conscience. 

Vos pensées et surtout vos interprétations de la réalité ont un impact sur cette dernière, quelle réalité souhaitez-vous se voir manifester ? Quelle est la vie que vous souhaitez vivre en conscience ? De quoi avez-vous besoin ? A quoi aspirez-vous ?

Pour cheminer en conscience, en étant au contact de chacun des 4 éléments, vous pouvez les nourrir et les rééquilibrer

La Terre : en marchant dans la nature… sans écouteur… doucement et en conscience, pieds nus ; en vous allongeant sur la terre, en déposant tout votre corps et à l’expire, expulser les pensées limitantes, manques, doutes… et à l’inspire, inspirer une belle lumière dorée ; en mangeant des légumes à racine…

L’Eau : en buvant doucement en conscience. A chaque contact avec l’eau (douche, lavage de mains), de porter votre attention aux sensations…

L’Air : en posant votre attention sur vos pensées, en vous ramenant ici et maintenant dans le moment présent. En vous observant dans les événements de votre vie, voyez-vous le verre à moitié vide ou à moitié plein ? En marchant le nez au vent, en respirant profondément…

Le Feu : dansez, chantez autour d’un feu de joie et dans la joie de l’instant présent chez vous, avec des amis…

 

Laissez libre cours à votre imagination… écoutez ce que vous murmure votre cœur et votre corps… vous trouverez le chemin qui est doux pour vous (◕‿◕✿) 🌼

J’aime lire vos partages, alors n’hésitez pas !

De plus,

si vous vous sentez perdu.e, si vous tournez en rond. Si votre mental vous amène à ressasser constamment. Si vous avez du mal à faire un choix… 

Et vous ressentez le besoin de

🏵️ mettre des mots sur ce que vous vivez
🏵️ apaiser ce trouble qui vous met dans l’immobilisme
🏵️ identifier un frein, un blocage
🏵️ vous apporter de la clarté
🏵️ faire un premier petit pas… et passer à l’action !

je vous offre 1 heure de coaching,
en cliquant sur ce lien pour vous inscrire !

De tout cœur avec vous,

au plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous (✿◠‿◠)