Nous vivons un moment extraordinaire et unique… où se mêlent le questionnement, l’inquiétude, le doute, la colère, la tristesse, une certaine nostalgie avec peut être l’envie de revenir à comme c’était avant ; mais aussi un certain réenchantement, l’émerveillement de s’ouvrir enfin à quelque chose de nouveau.

Quelle leçon de sagesse et de puissance nous envoie l’Univers ! Et comme c’est émouvant de voir à quel point la nature a cette capacité de régénération qui lui redonne un nouveau souffle de vie et qui permet au vivant de s’épanouir et aux animaux de gambader en toute liberté.

Face à ce que nous vivons, je suppose que comme moi vous vous interrogez, « mais à quoi ressemblera le monde d’après ? Quelle sera ma place dans cet après ? Quel sens je vais donner à mon travail ? »

Ce temps de transition invite aux questionnements, au fait de reconsidérer sa relation au vivant, à ses modes de consommation et sa relation au travail.

Et si comme cette belle légende du colibri, nous pouvions nous aussi faire notre part dans ce changement ? Et si chacun pouvait offrir le meilleur de soi-même ? Et si nous pouvions nous connecter à notre raison d’être et à ce qui nous met en joie, qu’aurions-nous à apporter de spécifique ? Qu’avons-nous d’unique à offrir à ce monde ? Et si chacun apportait sa touche personnelle et unique en mettant ses talents au service de ce monde d’après ?

La peur de l’inconnu

Nous sommes à l’arrêt, un coup d’arrêt… avec un arrêt de cette consommation, et de cette production effrénée qui privilégiaient le toujours plus… plus de profit, plus de travail, plus d’effort au détriment du vivant et au détriment de l’humain.

Mais, il n’est pas forcément aisé de laisser mourir l’ancien pour laisser la place au nouveau. Des peurs peuvent se manifester, des peurs qui nous maintiennent dans une forme de rigidité pour ne pas perdre le contrôle. Et on s’accroche à nos habitudes et à ce fonctionnement en mode pilotage automatique pour éviter de tomber, pour éviter de ressentir, de laisser de la place à ses émotions, pour éviter de se confronter au vide. Aucun grand changement ne se fait sans une certaine résistance. (⊙…⊙ )

Mais en même temps, ce coup d’arrêt nous amène malgré nous à se confronter à ce vide et à trouver les ressources en nous-même pour s’adapter à ce contexte. Et j’ai de nombreux clients qui me disent, avec une certaine retenue, savourer cet inconnu et retrouver ces choses essentielles : prendre du temps pour soi, retisser des liens, observer le temps qui passe, écouter son cœur qui bat, écouter le silence, lire, partager… s’ouvrir à nouveau à ce moment présent et savourer le goût des merveilles.

(*‿*✿)

La peur de l’inconnu, de l’après est malgré tout présente. C’est une peur que ne connaissent pas les petits enfants. Ils aiment explorer des chemins inconnus, ils sont stimulés par cet inconnu qui les met en lien avec leur élan vital en étant dans un état d’éveil constant et de curiosité. C’est en grandissant que conditionné par le poids sociétal, environnemental, parental et habité par des croyances limitantes l’humain se limite ; il se coupe de l’abondance. Et si comme l’a écrit Marianne Williamson dans un magnifique texte, « Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. »

Mais l’ego résiste et a du mal à lâcher prise. Et en même temps, quand nous sortirons de cette crise, nous ne serons plus tout à fait les mêmes, quelque chose en nous se sera transformé, quelque chose se sera éveillé avec l’envie de faire autrement, avec la conscience qu’il est nécessaire de ne plus agir de la même manière.

Mais certains d’entre nous auront du mal à faire autrement et retourneront à leurs anciennes habitudes. Ils auront besoin de retourner à ce qu’ils connaissaient avant. Ils auront besoin de davantage de temps pour grandir en conscience avec la nécessité d’agir autrement.

Mais pour ceux qui seront prêt à lâcher leurs peurs, lâcher leurs résistances et à passer le cap, ils se sentiront peut être perdus. Ils auront besoin d’apporter davantage de sens à ce qu’ils font et ne pourront plus travailler comme avant. Ils auront besoin de se sentir utile et de contribuer à un monde plus humain, mais peut-être se sentiront-ils démunis ? Comment faire pour apporter du sens ?

Se connecter à ses talents

En ces temps de transition, on passe par des chemins inconfortables où on se sent poussé vers de nouveaux chemins incertains.

C’est pourquoi il est primordial de connaître ses talents, ses forces. Faire émerger le meilleur de soi-même de manière singulière et plurielle permet d’augmenter son niveau de bien-être et se positionner de manière plus alignée. Pour faire face à l’inconnu, transformer son état d’esprit permet de s’ouvrir à une autre réalité et reconsidérer que l’inconnu peut également être source d’opportunité. Ainsi, développer la connaissance de soi et la connaissance de ses talents permet d’apporter un état intérieur de sécurité, un point d’ancrage qui se trouve à l’intérieur de soi-même et nous plus à l’extérieur. 

Faire émerger ses talents est essentiel pour vivre une vie professionnelle en conscience et en adéquation avec son être profond et connaître l’épanouissement.

Connaissez-vous vos talents ? Nous avons tous des talents naturels qui se révèlent au cours de nos actions, dans le domaine professionnel mais également personnel.

Pour identifier vos talents, vous pouvez porter votre attention sur des situations, des expériences qui regroupent trois éléments : vous faites quelque chose qui vous procure du plaisir, vous ne voyez pas le temps passer et vous êtes bon, doué dans ce que vous faites.

En lien avec la psychologie positive, on appelle ces moments des expériences de flow où quelque chose de fluide et de naturel se manifeste.

Ces moments où vous vous êtes senti la bonne personne au bon endroit. Vous vous sentiez à votre juste place, vous faisiez ce que vous aimiez faire, vous n’aviez pas l’impression de travailler. Où il y a eu une perte de notion du temps et un plaisir total, un sentiment fort de réalisation de soi.

Ce moment peut avoir contenu de la difficulté, mais vous êtes parvenu à la traverser en vous appuyant sur vos ressources.

Je vous invite à prendre un temps pour vous rappeler ces moments et les noter dans votre carnet de voyage. Que faites-vous si facilement et naturellement que vous ne vous en rendez même pas compte ?

Je vous invite à réfléchir à des expériences (professionnelles, personnelles) qui vous ont mises en énergie. Identifiez des expériences dans lesquelles vous vous êtes senti pleinement épanoui, enthousiaste ou heureux. Ces expériences où l’on est bon et à sa place sont des indicateurs de là où s’expriment vos talents.

Puis, pour chacune de ces expérience, décrivez les et faites émerger vos talents en mettant en avant des actions (par exemple, Créer du lien), des connaissances (par exemple, la Photographie) et des qualités (par exemple, A l’écoute).

Pour vous aider dans l’émergence de ces expériences de flow, vous pouvez aussi solliciter votre entourage. Souvent mes clients me disent « mais, je le faisais tellement naturellement, je ne savais pas que c’était un talent ».

Puis, vous pouvez imaginer comment et pour quoi, pour qui vous pourriez utiliser tous ces talents. Comment les utiliser pour vous sentir vraiment utile et vivant ? Visualisez, imaginez…

Vous pouvez aussi partir de ce que vous faites aujourd’hui : voyez ce que vous utilisez dans votre travail actuel. Vous pouvez faire l’inventaire de vos activités d’aujourd’hui et réfléchir à des tâches et activités nouvelles qui permettraient de mieux épanouir votre potentiel. Quelles tâches vous permettent aujourd’hui d’exprimer vos talents profonds ?

Quelles nouvelles activités pourriez-vous développez dans votre poste aujourd’hui qui répondraient à des besoins insatisfaits et qui vous permettraient de déployer une partie de vos talents?

Vous aimez organiser des événements ? Mais vous travaillez pour une boite qui privilégie la productivité au détriment de l’humain et vous voyez bien que vous n’êtes pas en accord avec les valeurs de cette boite ? Ou encore vous travaillez pour une banque et on vous « utilise » parce que vous êtes celui ou celle qui trouve toujours la meilleure solution aux problèmes rencontrés ? Ou bien encore, on vous a embauché parce que vous avez un vrai talent pour fédérer les autres autour de projets, mais ces projets n’ont aucun sens pour vous ?

« Là où les talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve notre vocation » Citation attribuée à Aristote

Maintenant, prenez un temps et demandez-vous comment vous pourriez utiliser ces mêmes talents dans un environnement ou pour des actions qui font sens, où vous vous sentez utile, concerné ; où vous avez l’impression de contribuer à quelque chose… Ce peut être le domaine de l’écologie, en lien avec la gestion de l’eau, des déchets, la construction bioclimatique, l’architecture Haute Qualité Environnementale ou une branche plus sociale, ou en lien avec le tourisme durable, l’écotourisme, ou encore les nouvelles technologies au service de nouveaux besoins, ou autre… ?

Et sentez ce que ça vous fait d’envisager ce changement ? Ressentez-vous un élan intérieur, de la joie ?

C’est que vous êtes sur la bonne voie, il n’y a plus qu’à continuer à explorer… pour choisir en conscience ce que vous allez faire et ce que vous allez choisir de nourrir.

Cette crise nous montre la nécessité de faire autrement, de penser autrement, de vivre autrement… de se réinventer. Alors, osez sortir des schémas anciens dans lesquels vous vous sentez à l’étroit, oser vous ouvrir à l’infini des possibles en sortant des chemins et en osant les chemins de traverse !

Prendre sa place et s’Aligner

Lorsque nous trouvons ce à ce quoi, à qui nous donnons du sens, ce à quoi nous avons envie de contribuer, un alignement se manifeste. Un alignement entre ce que vous faites et ce que vous êtes ; un alignement entre l’action et l’être. Et alors, un sentiment de cohérence surgit en vous.

Auprès des personnes que j’accompagne je vois comme sentir un alignement entre vos aspirations, vos valeurs et vos talents, vous met en joie et vous donne l’élan pour avancer pas à pas… mais sûrement, vers cette voie.

Depuis plusieurs années, j’ai à cœur de contribuer à ce processus de transformation et à vous faire grandir en conscience. Et à la fin de l’accompagnement, ma plus grande joie est de voir rayonner votre lumière en vous autorisant à faire un pas de côté sur des allants de soi et à faire briller le meilleur de vous-même de manière alignée en contribuant à ce qui fait sens pour vous.

Aujourd’hui, je vous invite sincèrement à vous poser de vraies questions, sans vous mentir. Vous sentez-vous bien dans ce que vous faites ? Dans ce rôle que vous propose votre travail ? Vous sentez-vous en accord avec ce que vous nourrissez ? Oui, alors, ne changez rien, vous êtes à votre juste place. Non ? Alors osez ! Osez passer à l’action, osez vous ouvrir à l’inconnu et à l’infini des possibles. (⁎ ✪͡ ◡͐✪͡ ⁎)ノ”

 

Et si vous avez besoin d’une aide pour trouver cet alignement, je peux peut-être vous aider :

  • Je vous offre mon guide « 4 phases pour un changement de cap, créez la vie de vos rêves ». Il vous permettra de faire le point sur votre situation, d’adopter un nouvel état d’esprit, de découvrir vos ressources (valeurs, besoins, talents, centres d’intérêt)

https://lesailesdeletre.fr/acces-ebook/

  • Si vous êtes perdu, je vous propose un échange gratuit d’une durée de 30 minutes pour faire le point sur votre situation et vous repartirez avec une première piste de réflexion

https://calendly.com/celinemoreau/30min

 

 

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » Voltaire