Sur un air de renouveau
Sentez-vous dans l’atmosphère comme un air de renouveau, quelque chose qui pulse ? et en même temps, le ciel gris, la pluie, le froid nous mettent dans un ressenti à contre-temps…
Dans le calendrier chamanique, on appelle cette période, juste avant le printemps, les Grands vents…
alors, quand tout est chamboulé à l’extérieur et en soi… la seule voie qui reste, souvenez-vous, c’est celle de se re-connecter à sa lumière intérieure. Alors, j’avais envie de vous parler du printemps, de la nature et d’énergie…
Avant de s’installer dans le printemps, la nature nous interpelle et nous montre le chemin.
En étant à son écoute, elle nous donne à voir, à ressentir, à écouter, à se mettre en résonance… pour se laisser être en accueillant en soi le rythme des saisons.
Actuellement, nous sommes dans un passage… entre l’hiver, la période d’introspection qui demande à aller à l’intérieur de soi pour y déposer des graines ; et le printemps, la manifestation de ce qui a été arrosé, accueilli, laissé au repos.
la Terre mère nous fait comprendre que c’est parce qu’elle a accepté le deuil, que la vie peut renaître à nouveau. Elle a laissé partir ses feuilles, les bois morts et la magie de la vie refleuri !
Ces cycles des saisons nous propulse aussi, qu’on le veuille ou non, dans le mouvement incessant de la vie et à travers lui, dans quelque chose de répétitif… sur notre continent, au travers de cette répétition des saisons, qui reviennent inlassablement chaque année, à la même période, la nature rythme notre existence… et cette répétition, au-delà des tempêtes extérieures et intérieures de nos vies et de nos êtres, nous rassure en apportant un renouveau.
mais au travers de ces cycles, la nature ne nous enseigne pas uniquement la répétition, sinon, il pourrait y avoir quelque chose de stagnant, de déroutant, de morbide, d’imparfait…
hors, dans sa perfection, au travers de ces cycles, la nature nous parle aussi et surtout d’évolution et de transformation, que symbolise la spirale. L’image de la spirale se rattache à l’idée de rythme, et de progression à la fois circulaire mais aussi ascensionnelle.
Ce motif de la spirale, on le rencontre partout sur terre, dans les règnes animal, végétal, humain (la vigne, les coquillages, les escargots, les escaliers en colimaçon, notre ADN…) et aussi dans l’univers (les magnifiques galaxies)…
derrière ce motif se manifeste toute une symbolique, qui, au travers de sa puissance initie un mouvement en nous, et au travers de cette créativité, nous relie au sacré, et au mystère de la vie…
« Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme » Lavoisier
La pulsion de vie
Au niveau énergétique, le printemps est le moment le plus fort, le plus puissant ; c’est la pulsion du vivant qui s’exprime. Alors, ça pousse de l’intérieur et la magie du vivant se manifeste à l’extérieur.
Alors dans cet entre-deux, la nature nous invite à laisser partir le vieux pour laisser le nouveau émerger. Pour laisser place à nos envies, il est temps d’accepter de laisser partir ce dont on a plus besoin.
Comme le funambule sur son fil, on se confronte au vide… Une partie de nous peut accepter l’idée de ce vide et l’idée de faire de la place pour accueillir le nouveau, mais pour y aller vraiment, sans peur, plonger et faire le saut de l’ange… c’est autre chose. 😉
La clé est de se mettre à l’écoute et en résonance avec cette énergie du vivant qui pulse dans la nature, nous soutient et nous accompagne sur notre chemin de croissance et de sagesse... et la vie, sans cesse nous renvoie à ce point de non retour, où il est possible de mourir à nous-même pour re-trouver notre liberté d’être et d’agir.
Cela entre en résonance avec la légende du roi Arthur qui, s’étant laissé envahir par la haine est parti en quête pour retrouver la force de l’amour… tous les chevaliers se mettent alors en quête… et 1 seul trouve… pourquoi ? parce qu’il a accepté de mourir à quelque chose pour accéder à une autre réalité…
Dans le cas contraire, on reste « mort », en mode pilotage automatique pour vivre une vie d’illusion, accroché à nos croyances limitantes et nos conditionnements qui font qu’inlassablement nous répétons les vieux schémas du passé. Et qu’inlassablement, notre énergie baisse, alors nous perdons le goût des merveilles et nous nous sentons impuissant.e !
Alors, la vie nous invite à développer notre capacité à faire face et à faire confiance dans le fait que ce vide n’est pas vide, mais qu’il est fertile et riche de nos intentions et du cap que nous avons décidé de suivre… en conscience.
Alors, nourrir sa foi (cette confiance que les choses que nous souhaitons vont arriver… même si on ne sait pas comment !), demande à être attentive.f, et d’œuvrer à la transformation de son état d’esprit (composé des croyances, des pensées et des émotions).
Au travers de l’observation et de l’écoute, en notant nos habitudes de langage, de pensées et de comportement, pas à pas, on a la possibilité d’impulser une autre direction, de changer de cap en conscience… de déprogrammer des croyances et de créer de nouvelles habitudes… pour re-trouver notre pouvoir créateur.
Alors oui, choisir la vie, le vivant demande du courage, et seul.e, il n’est pas évident de cheminer sur son chemin d’évolution et de conscience.
Une femme qui m’accompagne, a mentionné un jour que l’être humain a une certaine complaisance autour de la morbidité… ça m’a interrogé et dérangé… et même si ce n’est pas agréable, je fais ce constat également… à force de se sur-adapter à l’extérieur, de valider des croyances et des conditionnements qui nous limitent… nous éteignons subrepticement la flamme de vie qui est en nous… alors que l’on retire de multiples bénéfices à muscler notre aptitude à lâcher ce qui va mal (bien-être, estime de soi, foi..).
Ce sur quoi nous portons note attention conditionne notre aptitude à nous sentir bien ou mal !
Alors, oui… la vie est mouvement… et le mouvement se met en mouvement quand nous faisons le CHOIX de dire STOP et de conscientiser « J’en suis là ! Et it’s ok ! »
Et, que nous y croyons ou pas, le cycle de la vie fait que l’on bénéficie de cette énergie de vie… car elle pousse, elle pulse de partout… alors, pour en bénéficier et récolter les fruits de ce vivant, on peut tout simplement, EN CONSCIENCE, se connecter à cette énergie de vie, être dans la conscience de ce vivant qui pulse. Il suffit de prendre le temps et d’observer. De développer ce sens de l’observation et de l’écoute du vivant en se mettant en symbiose pour nourrir toutes nos petites cellules et profiter en se laissant être… en disant à notre mental que tout est ok. 😉
Cette énergie, en nous permettant de nous connecter au vivant, nous invite à revenir à des sensations corporelles en lien avec ce qui se passe dehors, dans la nature, et alors, à lâcher le bavardage incessant du mental !
Le Grand nettoyage
Dans cet esprit, j’ai à cœur de vous proposer de faire une pause ; un temps de retour à vous-même, un voyage intérieur…
Pour vous permettre de faire du vide en vous, faire de la place et accueillir le re-nouveau afin de faire des choix éclairés, et prendre un cap en conscience.
Le voyage intérieur
Avant de commencer, créez les conditions propices à un état de réceptivité et de créativité : Centrage – Encens – Huiles essentielles – Bougie – Musique inspirante… à votre guise 🙂
Puis sur une feuille, reproduisez le schéma présenté au-dessus et pour chaque partie posez l’intention :
1) le Grand nettoyage de Printemps
Le vent souffle et chasse le vieux qui n’a pas fini de partir…
demandez-vous : qu’est-ce que je veux encore libérer pour aller plus librement dans ce printemps, dans mon rayonnement ?
osez couper tout ce qui est mort pendant l’hiver… comme l’arbre qui ne retient pas des branches coupées pour laisser toute la sève circuler… osez lâcher ce dont vous n’avez plus besoin afin que l’énergie puisse circuler librement en vous et vous permette d’aller jusqu’à l’abondance !
2) le Renouveau
Le cycle revient. Il n’y a plus rien à faire, il y a juste à laisser être et ça se fait tout seul.
Sentez à l’intérieur de vous ce qui pousse. Qu’est-ce que j’ai envie de déployer ? Quelles sont mes envies ? Mettez-vous à l’écoute de votre sève intérieure qui pulse, écoutez-la vous parler de vos envies !
3) le Temps des germinations, celles du printemps
Ici, il s’agit de planter de petites graines… pas des graines qui demandent à être arrosées et récoltées à la fin de l’été et début automne… mais celles qui ne demandent pas beaucoup d’attention, car on sait que ça marche.
Demandez-vous : qu’est-ce que je décide de mettre comme priorité ? Où j’ai envie de mettre mon énergie ? Car si vous partez sur tous les fronts… vous allez risquer de vous perdre et de dépenser beaucoup d’énergie.
Donc, questionnez-vous et décidez de ce que vous voulez planter aujourd’hui pour le récolter demain.
ici, il ne s’agit pas de questionnement existentiel, mais de donner vie à toutes vos envies !
4) le Passage à l’action – Donner vie
Concrètement, qu’allez-vous faire ? Qu’est-ce que je pose comme acte ?
Vous êtes le Maître de votre navire ! C’est vous qui décidez pour vous et qui passez à l’action !
En conscience, que décidez-vous de poser comme acte dans la matière :
-Vous pouvez avoir comme priorité de vous laisser bercer par les flots, suivre le courant et de nager librement, c’est ok… mais faites-le en conscience. Décidez-le en conscience, sans culpabilité… et sans laisser vous déborder par d’autres petits démons !
-En fonction de vos germinations, définissez vos priorités et passez à l’action 😎
P.S : N’hésitez pas à partager vos ressenti, vos commentaires, vos questionnements…
P.S2 : Si vous souhaitez échanger sur votre situations, sur vos doutes, difficultés, peurs et blocages, freins que vous rencontrez, j’offre une Séance de coaching. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien :
🌈 https://calendly.com/celinemoreau/60min
Et pour finir,
Samedi 20 mars, de 17 à 19 heures, j’organise un Atelier « Découvrez vos talents & Déployez votre plein potentiel »
Pour vous inscrire à cet atelier offert, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :
et si vous connaissez des personnes que cela pourraient inspirer et soutenir, n’hésitez pas à leur partager :
Oui, il est possible de vous réinventer, de réenchanter votre vie et de re-devenir le co-créateur de votre vie
Christine
De tout cœur avec vous (◕‿◕✿)
J’aime la beauté de ton texte Céline, la profondeur de ta réflexion ! Quelle richesse ! Quelle compréhension du monde et du vivant !