J’ACCEUILLE ce qui EST
« Vous ne pouvez empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais ne les laissez pas faire leur nid dans vos cheveux »~ Proverbe chinois
❄️ L’hiver approche à grands pas❄️ Les villes, les villages, les maisons se parent de décorations étincelantes, de lumières chaleureuses❄️ Les fêtes pointent leur nez suscitant des réactions de joie, de (dé)plaisir, de-tensions des tréfonds de nos âmes peut émerger une perte de repère qui s’associe à une agitation émotionnelle teintée de fatigue, de lassitude, de tristesse… ❄️ La souffrance est toujours de ce monde (◡‿◡✿) ⚡
Nous sommes entré.es dans la période dites des « Longues nuits » et la nature se prépare à vivre « sa petite mort ».
Avant de partir dans ce tourbillon des fêtes, il peut être précieux de prendre un temps pour toi pour t’accueillir pleinement, en conscience. La nature nous montre le chemin, en se préparant à vivre ce nouveau cycle, elle se met à nue dans un processus de dépouillement, d’abandon, de recyclage. Extérieurement elle s’assoupit, s’endort et en même temps au travers de toutes ses manifestations, la pluie, la tempête… elle transmute ce qui doit l’être ! C’est le temps de descendre en toi dans tes profondeurs, tout en étant dans l’accueil de ce processus qui œuvre à travers toi et qui te demande d’accueillir. L’invitation qui s’offre à nous est d’oser perdre nos repères, cesser de faire obstacle en ruminant, en s’attachant à ce dont nous n’avons plus besoin… et laisser la Lumière passer à travers nous.
En nous accrochant à nos pensées douloureuses, en les ruminant, nous les solidifions. Nous leur donnons du corps et de l’importance. Nous ruminons nos maux et nous en faisons des monstres… qui nous maintiennent prisonniers de leurs étreintes dans des étouffements retenus. A force de s’identifier à toutes ces pensées, elles deviennent des certitudes non remises en question, des croyances limitantes qui nous coupent de notre élan de vie… brisant notre cœur et appauvrissant notre regard du VIVANT.💎 Comme c’est précieux de mettre en lumière tous ces espaces qui révèlent des oublis à soi-même…ce dévoilement se fait pas à pas… avec beaucoup de douceur et de persévérance. Dans mon quotidien, je cultive un certain art de VIVRE, et notamment, j’aime mobiliser 💎 les Accords Toltèques :
sortir de cette mécanique de survie, cela demande d’expérimenter chaque jour en mobilisant le courage, la persévérance, l’amour se soi. Et pour cause, cela vient bousculer nos repères et les croyances que nous avons construites. Facile à lire, aisé à comprendre, pas si simple de les intégrer dans son quotidien… car nous sommes en proie à beaucoup de résistances ! et oui… pour
Regarder en face les accords limitants que nous avons signés avec nous-mêmes, les mettre en lumière et ainsi retrouver le fil de Soi, son élan créateur, son énergie et sa liberté d’Être et d’agir.
💡Retour à soi : Mise à nu de tes pensées : Ecoute-toi penser ; Ecoute-toi parler ! 🪞 Mets de l’ordre dans le chaos de tes pensées et libère l’énergie prisonnière. Prends ton Cahier de voyages et… 🖍️ écris toutes ces petites phrases récurrentes qui tournent en boucle dans ta tête, du style : « je n’y arriverai jamais… c’est trop dur… c’est difficile… je dois me battre pour y arriver… » ❓ que disent-elles de toi ? ❓ que racontent-elles de tes croyances ? ❓ à quel quel contrat de fidélité s’accrochent-elles ? Par exemple, une cliente me partageait que, petite sa mère lui disait : « Tu n’y arriveras pas ». Alors, elle a mis en place en place cette habitude de pensée : « Je vais te montrer que tu as tord ». Et, elle a déployé une force mentale qui la mettait dans une exigence de perfection avec elle-même, qui quand je l’ai rencontré lui prenait toute son énergie et la mettait dans un épuisement ! 🖍️ note également tout ce que tu mets à distance et dont tu ne veux pas entendre parler. Par exemple, une cliente me parlait de son manque d’argent en insistant sur le fait qu’elle avait du mal à suivre ses comptes. Et dès qu’on lui parlait d’argent, elle se fermait, s’arc-boutait intérieurement. Ce travail de mise en lumière des mots que l’on pense et que l’on prononce s’appuie sur une des Lois universelle : La pensée est créatrice et Là où je focalise mon attention, je porte mon énergie. Alors, si, dans ce que je dis, pense consciemment ou inconsciemment, je mets l’argent à distance, je ne dois donc pas m’étonner qu’il n’entre pas dans ma vie ! Et la VIE, dans sa bonté d’âme, nous fait vivre des expériences qui nous permettent de mettre en espace tous ces espaces… … sauf si nous y résistons au travers de tous nos mécanismes de survie !
👣 Pour avancer sur ton chemin 🗝️ une clé majeure : VIVRE en conscience dans le Maintenant et ACCUEILLIR pleinement ce qui EST.
Peut-être le ressens-tu, mais tous ces mécanismes de défense et de résistance que l’on a édifié au fil du temps créent en soi, des espaces réduits, étriqués qui peuvent se manifester par des étouffements, des anxiétés, des retenus…Cette citadelle de l’oubli nous dévoile tous les élans qui ont été comprimés, coupés…cheminer vers notre Vraie Nature demande de la persévérance pour VOIR autrement ! et la langue des oiseaux nous montre ce chemin en nous révélant son secret… il faut percer-pour-voir… autrement (✿◠‿◠) Ce qui nous invite chaque jour à VIVRE EN CONSCIENCE… et à pratiquer des rituels… qui ne sont que des supports pour revenir à sa Présence et ressentir plus d’espace en soi et donc, plus d’Amour (◍•ᴗ•◍)❤ alors, A force de pratiquer ces rituels, dans le quotidien s’ouvre un espace de disponibilité à ce qui est.Le corps détendu est une pensée détendue.
ACCUEILLIR ce qui EST
Oser mettre de la conscience sur ce qui est présent dans le MAINTENANT… sans jugement, sans analyse, sans avis, sans contrôle !
dans l’abandon et l’accueil à ce qui EST.
à découvrir 👇
Prendre UN TEMPS pour SOI (*‿*✿) un temps de retour à soi
🍀 Te poser, te déposer, te reposer
🍀 Calmer le mental
🍀 T’ouvrir à ta respiration
🍀 Créer un état de réceptivité
🍀 Prendre du recul sur les choses
🍀 Faire de la place & Lâcher prise
🍀 Etre à l’écoute de tes sensations, émotions, pensées
🍀 Nourrir ta petite voie, la voie de ton âme
Rituel : J’Accueille ce qui EST 🙏
🏳️🌈 Avant de commencer cette pratique méditative, et avant de commencer toute lecture ou toute pratique, tout rituel, je t’invite à être attentif.ve à ton état d’esprit, à ce qui vit en toi et à te poser cette question en prenant ta météo émotionnelle :
💡 Comment je me sens ? Ferme les yeux, prends une grande respiration
laisse monter et accueille ce qui est présent
Cet exercice te permet d’être présent.e à ce que tu vis. Et pas à pas, en mettant davantage de conscience, à sortir du rêve éveillé dans lequel nous avons tendance à nous enfermer, en reproduisant sans cesse les mêmes schémas, les mêmes habitudes.
A plusieurs moment de la journée, prends ce mini rendez-vous avec toi-même. Porte ton regard à l’intérieur… et entre dans ton espace intérieur dans le moment présent… toc toc toc… « comment je me sens ? »
Petit à petit, cela te permettra de tisser un lien avec ton être profond, et de revenir dans l’ici et maintenant… d’arrêter ce flot continu du mental qui t’entraîne dans de belles histoires…
🕯️🪔 Puis, je t’invite à créer un espace propice à la détente, au lâcher prise, à la relaxation à la réceptivité et donc à la présence avec toi-même.
Pour favoriser l’ancrage émotionnel, tu peux mettre une bougie, de l’encens, et/ou des huiles essentielles qui favorisent l’ancrage (par exemple, le Cèdre du Liban).
Je t’invite à boire un verre d’eau doucement et en conscience au début et à la fin de ce voyage 🙂
Je fais chanter un bol tibétain au début et à la fin de cette pratique pour te permettre de rentrer et de sortir… en conscience… de cet espace sacré.
Je suis Présent.e à ce qui EST
CONTINUE A CHEMINER EN CONSCIENCE
Parvenir à lâcher prise, calmer le mental, transformer son état d’esprit et être capable de faire des choix juste pour soi dans le mouvement permanent de la vie. Mieux se connaître c’est aussi être capable de s’observer au quotidien.
Tout dans l’Univers et sur Terre est énergie & vibration
Chaque jour, respire en conscience, car tout commence par le souffle. En posant ton attention sur ton souffle, tu fais circuler ton énergie. Tu remets du mouvement dans des zones qui sont fermées et cela te permet de suivre le courant de la vie et de t’y abandonner joyeusement, dans ta présence et l’acceptation de ce qui est.
Pour accompagner ce mouvement, la visualisation est essentielle. Elle fait travailler sur la concentration, sur la vigilance afin d’être attentive.f à là où se porte ton attention. Cela fait travailler en conscience sur ce qui t’habite afin de mettre en lumière ce que tu nourris consciemment ou inconsciemment.