Emilie et moi sommes des Exploratrices du VIVANT (✿◠‿◠)

Avec chacune notre parcours bien singulier qui nous a amené à cheminer dans ce vaste et passionnant champ de la CONNAISSANCE.

Nous avions et avons toujours soif de connaissances pour…le plaisir de toute cette richesse 🙂 et aussi…💎 Apprendre et mieux comprendre ce vaste Monde💎 Mettre en lumière ce qui nous anime et grandir dans notre Être avec un supplément de CONSCIENCE💎 Appréhender les Relations (de soi à soi et interpersonnelles) avec un autre Regard 

 

Alors….quand Emilie m’a proposé de vivre l’aventure des week-end de Présence Authentique avec ellej’ai dit OUI, car ces stages de Développement de l’ÊTRE proviennent d’un espace précieux : celui du cœur…Ainsi, ensemble, nous œuvrons à leur émergenceen nous appuyant sur nos connaissances que nous tissons ensemble,et également sur notre créativité et inspiration… pour laisser la magie des we de Présence Authentique, opérer… en résonnance avec le vivant.

🙏 Nous avons à cœur de…rendre hommage à toutes ces femmes et hommes qui ont suivi une VOIE et fait émerger des modèles, des pratiques vivantes.partager ces apports pour mettre en lumière le socle de connaissances sur lequel nous nous appuyons.👇à découvrir pour une mise en bouche… 😉

la COMMUNICATION NON VIOLENTE
ou… Comment communiquer autrement pour mieux coopérer

Le processus de la CNV a été mis au point par Marshall Rosenberg. Il vise à rappeler ce qui est essentiel dans les interactions humaines et à améliorer la qualité de nos échanges.Il permet de transformer les logiques défensives et agressives en relations de collaboration positives et constructives au sein desquelles les besoins de chacun sont pris en compte.

 

La CNV donne des clefs pour construire des situations « gagnant-gagnant » et des relations de coopération durable.

 

la PSYCHOLOGIE HUMANISTE

L’approche humaniste est un courant de la psychologie fondé sur une vision qui tient compte de l’être humain dans sa totalité.Selon Abraham Maslow, l’accomplissement de soi ne se réalise pas seulement à travers la raison, mais par une pleine expression de la personne associant intellect, émotions et intuition.C’est également un modèle de psychothérapie qui s’appuie sur la tendance innée de la personne à vouloir se réaliser, c’est-à-dire à mobiliser ses forces de croissance et à développer son potentiel.L’un des premiers courants a été développé par Carl Rogers, créateur de l’Approche centrée sur la personne.

Dans les années 60-70, cette nouvelle orientation rompt avec une conception plus mécaniste, et porte un autre regard sur la manière d’étudier la conscience humaine. Elle reconnaît que les êtres humains ont tendance à limiter leur propre expérience et répètent souvent des scénarios et automatismes conçus pour réduire l’angoisse et le mal être existentiel.
 

L’idée forte de Carl Rogers est le Développement de la personne. Il s’agit de croire en la capacité qu’a chaque être humain de développer son propre potentiel. 
Il développe l’idée de 
la Relation d’aide qui s’inscrit dans un processus. Plutôt que d’agir en expert qui sait, la personne qui accompagne, est là pour révéler le potentiel de l’autre et lui permettre de se l’approprier… à son rythme.La Relation d’aide est basée sur le principe de la non directivité, et s’appuie sur 3 attitudes fondamentales :

l’Empathie
la Congruence ou Authenticité
le Regard positif inconditionnel

 

Carl Rogers a également œuvré durant des années pour la Paix. Il a pu observer la nature humaine et mettre en avant que « Mon expérience m’a montré que, fondamentalement, tous les hommes ont une orientation positive « .Ce qui amène a poser un regard bienveillant et enthousiaste qui révèle ce qu’il y a de meilleur en chacun.

la PSYCHOLOGIE POSITIVE

Le philosophe Aristote est célébré comme le père de la science mais il est également reconnu comme le précurseur de la psychologie positive. Selon lui, l’être humain doit développer ce qui est bon et vertueux en lui, pour faire l’expérience du bonheur.Avec Emilie, nous sommes sensibles à cette passerelle entre 2 mondes, qui dévoile les mêmes préoccupations des êtres au travers des siècles !

Martin Seligman, psychologue américain et fondateur de la Psychologie Positive, revendique l’héritage d’Aristote et actualise la notion de vertu en proposant celle de force ou « valeur en action ».La découverte et l’appropriation des forces (talents) propres à chacun est un chemin qui favorise la connaissance de Soi, processus dans lequel la confiance est renforcée, ce qui génère alignement et épanouissement.

Héritière d’Aristote, la psychologie positive – différente de la pensée positive –s’intéresse surtout à lsanté, à la qualité de vie et au bien-être, à ce qui rend les humains résilientsheureuxoptimistes.Elle met en lumière l’importance de cultiver un certain état d’esprit face à la Vie :

Vivre en pleine conscience
Nourrir la gratitude
Pratiquer la méditation

Les effets de cette façon d’être au monde, étudiés par les neurosciences  qui ont pu prouver l’impact déterminant au niveau du cerveau pour créer de nouveaux chemins neuronaux et sortir d’un fonctionnement en mode pilotage automatique !

la PLEINE CONSCIENCE

Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent. C’est une attitude qui peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies.

La pleine conscience est aussi le nom d’une forme de méditation dont l’apprentissage est simple et rapide.

les PRATIQUES de RELATIONS AUTHENTIQUES

Mouvement né aux Etats-Unis, il se déploie au travers de 2 courants :« Authentic Relating » & « Circling » qui valorisent la recherche d’une véritable connexion humaine, au service de la Relation en s’appuyant sur différentes pratiques.Ces pratiques permettent de se sentir plus vivant, éveillé et conscient dans toutes les Relations – avec soi-même, les autres et le monde.

Elles permettent de développer des compétences relationnelles pour impulser une transformation dans les relations.Être capable de transformer une situation conflictuelle, d’exprimer en toute confiance ce qui nous tient à cœur et de créer des relations empreintes de confiance, d’intimité et de compréhension plus profondes.Elles s’appuient sur 5 « Pratiques »… :

Accueil toute chose ici et maintenant
Vérifie tes suppositions
Révèle ton expérience
Honore toi et honore les autres
Prends la responsabilité de ton expérience

… qui peuvent s’expérimenter au travers de « Jeux de relations authentiques« .

la VOIE du SENTIR« Selon les attitudes mentales et les pensées que nous cultivons,nous sommes créateurs du ciel ou de l’enfer dans notre vie »

Luis Ansa est son fondateur. C’est une Voie d’attention, un art de vivre au quotidien qui nous réconcilie avec notre corps, nos sens, nos différentes mémoires.C’est aussi une Voie Féminine qui fait appel à nos capacités féminines de réceptivité, de sensibilité.Elle ne repose pas sur des dynamiques telles que « effort-mérite » ou « châtiment-récompense, mais sur l’Amour profond de la vie et l’élan naturel de vouloir la protéger, sur nos qualités de cœur, nos capacités relationnelles.La VOIE du SENTIR est un ensemble de pratiques qui s’approfondissent constamment dans un rapport créatif à la vie. Elle est une invitation à revenir à la réalité immédiate de notre être, à cet amour inconditionnel qui est notre véritable nature.Une Voie pour cheminer vers la liberté intérieure et devenir un « porteur d’amour« .

les ACCORDS TOLTEQUES

Don Miguel Ruiz se rattache à la culture toltèque. Cette civilisation a connu son apogée entre 900 et 1168.Les Toltèques étaient un peuple dirigé par les chamans ; leurs dieux représentaient le ciel, l’eau ou encore la terre.Ils ont développé une véritable philosophie de vie fondée sur le développement de la conscience, la transformation de soi et la compréhension de la loi d’Amour.Cette philosophie est en partie résumée dans les « 4 accords toltèques », qui se veulent la quintessence des enseignements des chamans toltèques :

Que votre parole soit impeccable
Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Ne faites pas de suppositions
Faites toujours de votre mieux

Ces accords à mobiliser dans notre quotidien, nous invitent à regarder en face les accords limitants que nous avons signés avec nous-mêmes, les mettre en lumière…et ainsi retrouver le fil de Soi ; notre élan créateur, notre énergie et notre liberté d’Être et d’agir.

 

la THERAPIE NEURO-QUANTIQUE

Créée par Stéphane Drouet, cette approche se nourrit de sujets tels que : les liquides corporels quantiques, la conscience quantique, la science des fascias, les neurosciences, les lois de neuroplasticité, le langage paradoxal… la Connaissance universelle.Elle est guidée par un principe essentiel :

« La Vie est l’Origine et la Destination, elle est sa propre Origine »

Elle nous invite à Vivre dans une danse consciente entre l’« être », et le « faire » masculin.Cette approche invite à VIVRE AVEC… nos pensées, nos émotions, nos sensations plutôt que de chercher à les changer…VOIR que tout ce qui apparaît dans notre vie, l‘EST tel un jaillissement qui se manifeste au travers de différentes informations… auxquelles nous avons tendance à nous identifier et à avoir des idées sur…Communier avec la Vie c’est accueillir ce qui jaillit dans le Maintenant qui révèle la Présence de quelque chose de plus Grand que nous.Elle nous invite à nous reconnecter à la Totalité de la Vie en nous, à accueillir tout ce qui nous en écarte… au-delà de nos peurs, de nos frontières, de nos limites, de notre « savoir », de nos conditionnements d’enfant.C’est un chemin Vivant, dans la Présence à chaque instant.

les SAGESSES ANCESTRALES

Une fois toute la connaissance acquise, les Sagesses ancestrales nous invitent à l’oublier et à nous ouvrir à LA Connaissance.Celle qui nous traverse quand nous acceptons de ne plus vouloir comprendre, analyser, étiqueter, contrôler !Celle qui jaillit dans l’instant présent et dans la Présence de l’instant : le Maintenant.Cette reliance nous amène aussi à nous re-connecter aux Lois Universelles :

Ce qui part laisse toujours de la place à quelque chose de nouveauJ’attire à moi ce que j’ensemenceTout est énergie et chaque son, chaque pensée, chaque image a sa propre fréquence

Ces Sagesses nous invitent à revenir à chaque instant à la PRESENCE car c’est dans cet espace DISPONIBLE à ce qui EST que nous pouvons nous re-connecter à ce que nous Sommes en Vérité, avec et au-delà de tous nos attachements.La PRESENCE nous invite à remettre du Vivant dans nos cœurs blessés, meurtris, incompris…et à oser cette Posture : l’Epochè : suspendre son jugement, écouter le monde, le sentir, le palper… laisser une respiration.              

Elles nous susurrent à l’oreille, re-connecte-toi à cet espace d’humilité :
« Je ne sais rien de la Vie« 
Accueille ce Grand Mystère et Souviens-toi de cette Valeur oubliée :VIVRE

Et si tu as un élan, mais qu’une hésitation, un doute, un besoin de clarifier s’invite…je suis là (◕‿◕✿)Et, si tu penses que cela peut aider une personne que tu connais, tu peux bien sûr partager 🙏